De nombreux laïcs interviennent comme acteurs de la liturgie, ou assurent dans la discrétion des tâches matérielles ou administratives.

 

Les lecteurs

L’ambon est l’endroit où est assurée la liturgie de la Parole au cours des messes et différentes autres cérémonies. L’évangile est proclamé par le célébrant, les autres lectures étant assurées par des laïcs désignés et formés à cet effet.

Les ministres de la communioncommunion

D’autres laïcs assistent le ou les prêtres présents pour la distribution de la communion.

Les choristes et les organistes

La musique et les chants sont assurés par les organistes du grand orgue et de l’orgue de choeur et par les différents groupes de la “Musique Sacrée de la Cathédrale de Nantes”.

Les servants d’autel

“Par le service de l’autel, des jeunes reçoivent une mission d’Eglise et remplissent des fonctions liturgiques
pour le service de Dieu et de l’assemblée. Leur rôle est d’aider le prêtre lors des célébrations et ce faisant de
contribuer à la beauté de la liturgie.”

Les fleuristes

Un autre groupe de laïcs assure la décoration florale du choeur, assisté parfois pour certaines cérémonies diocésaines de l’équipe diocésaine de “Fleurir en Liturgie”

accueilL’Accueil

Tout au long de l’année, un groupe de 30 personnes environ assure l’accueil dans la cathédrale, dans un petit local repéré sur le plan.

L’été, l’accueil est ouvert le matin de 9h à 12h et l’après-midi de 14h à 17h, l’hiver seulement de 14h30 à 17h30.

et tous les autres anonymes qui assurent la collecte des quêtes et troncs, la comptabilité, le ménage et nettoyage de la cathédrale, l’ouverture et fermeture des portes, la sécurité dans la cathédrale, l’entretien des cierges, la sonorisation des célébrations …