Étapes de la construction

L’église cathédrale

La cathédrale Saint-Pierre et Saint Pierre de Nantes actuelle est le troisième édifice élevé en ce lieu.

La première cathédrale

La première cathédrale placée aux limites de l’enceinte gallo-romaine date du VI è siècle. Bâtie sous l’épiscopat d’Evhemerius, elle fut consacrée par son successeur saint Félix (511 – 548-582). Cette cathédrale chantée par Venance Fortunat, évêque de Poitiers, fut sans aucun doute l’une des cibles des Normands quand ils envahirent Nantes au IX è siècle. Le 24 juin 843, ils incendièrent le sanctuaire et assassinèrent l’évêque saint Gohard et de nombreux paroissiens.

La cathédrale romane

Reconstruite au XIIè siècle, ce sanctuaire fut rebâti à partir de la crypte. La nef, probablement dotée de collatéraux, aurait été couverte de trois coupoles. Nous n’avons que peu de détails sur cet édifice si ce n’est le chœur qui subsista jusqu’au XIXe siècle. Les statues du clocher et quelques chapiteaux sont actuellement conservées au musée départemental Dobrée.

La cathédrale gothique

La construction de l’édifice actuel date du XVe siècle. Les premiers architectes furent Guillaume de Dammartin et Mathelin Rodier. Les premières pierres furent posées par l’évêque Jean de Malestroit et le duc de Bretagne Jean V le 14 avril 1434. La reconstruction de la cathédrale débuta par la façade puis gagna progressivement l’ancienne église romane : nef, bas-côtés. La façade fut achevée en 1481 et les tours en 1508. La nef et les collatéraux le sont également au début du XVIe siècle, la voûte gothique de la nef, le bras sud du transept et les arcs-boutants sont terminés au XVIIe siècle. Un projet d’achèvement du XVIIe siècle (dont il reste une maquette dans le sous-sol) envisageait d’ajouter un transept ainsi qu’un chevet court.
Pendant la Révolution, elle servit d’observatoire, d’écurie et aussi de lieu d’expérimentation scientifique : aérostat – lancer de parachute d’animaux à partir des tribunes. En 1800, l’explosion de la tour des Espagnols au château des Ducs, très proche, endommagea la cathédrale et souffla presque tous les vitraux.

Achèvement au XIXe siècle et restauration au XXe siècle.

Au lendemain de la Révolution, on décida d’achever la cathédrale dans son style gothique flamboyant. Le transept et surtout le chœur furent terminés pour le jour de Noël 1891. Pendant la seconde guerre mondiale, elle subit les bombardements Alliés en juin 1944 qui détruisirent la sacristie et une partie du déambulatoire sud. Enfin, en janvier 1972, un incendie accidentel détruisit sa charpente. Elle fut à la suite de cette nouvelle catastrophe entièrement restaurée.