La chapelle Ducale (XV° siècle)

Le duc de Bretagne, François II, est à l’origine de sa construction.

Il souhaite qu’elle reçoive la sépulture de sa première épouse, Marguerite de Bretagne, décédée en 1469.

 

Vue perspective sud de Nantes

Vue perspective sud de Nantes

Il la dédie à saint Antoine de Padoue, moine franciscain, que son épouse avait en profonde vénération.
Le terrain situé à l’extérieur de l’enceinte médiévale de la ville fait partie du domaine ducal, dans le faubourg de Richebourg longé par la Loire au sud et entouré de parcelles de vignes sur les autres côtés.
Les travaux de construction débutent en 1470 et s’échelonnent jusqu’en 1481. Le monument a, peut-être, comme architecte Mathelin Rodier qui, dans le même temps, œuvre à la cathédrale et au château ducal.

 

 

 

 

 

Quel est le contexte de l’époque en cette fin du XVe siècle à Nantes ?

St Antoine de Padoue

St Antoine de Padoue

 

La conjoncture politique et religieuse est plutôt maussade: François II en butte quasi permanente avec le roi Louis XI. Ce conflit franco-breton est un héritage de la guerre de Cent ans.

Dans le même temps, le pouvoir ducal est souvent en conflit avec l’évêque de Nantes en matière juridictionnelle et financière.

 

En 1481, la chapelle Saint Antoine-de-Padoue est terminée et bénite par l’évêque de Nantes, Pierre du Chaffaud.

 

 

 

 

 

Plan de Nantes de 1632

Plan de Nantes de 1632

 

François II, y fonde une chapellenie dotée de cinq messe par semaine et d’une rente annuelle de quatre-vingt livre, il nomme comme chapelain, son confesseur, Raoul Tual pour desservir la chapelle.

 

 

 

 

 

A l’occasion d’une visite au roi Louis XI, en 1481 à Plessis-Lès-Tours, François II va rencontrer le moine franciscain, François de Paule, fondateur d’un nouvel ordre religieux, « Les Minimes », littéralement les « tout petits », dont la règle essentielle est de vivre « a minima », dans l’humilité et l’extrême pauvreté matérielle, en pratiquant autour d’eux l’exercice de la charité.

Leur devise tient en ce simple mot “CHARITAS”

Peu avant sa mort en septembre 1488, François II fait don de sa chapelle à François de Paule, dotation confirmée en décembre 1491 par le roi Charles VIII, époux d’Anne de Bretagne.