Les principaux personnages

 

Statue de Saint-Félix

Saint Félix né à Bourges en 511, il devint évêque du diocèse de Nantes en 548 et mourut en 582. Il évangélisa les campagnes avec saint Martin de Vertou. Il consacra la première église cathédrale le 30 septembre 548. Il eut aussi des fonctions civiles et des responsabilités publiques. Il fit creuser un canal entre les prairies de La Madeleine et de Mauves afin d’assurer un meilleur écoulement. Il est représenté à l’entrée de la nef, sur la gauche, avec une maquette de la cathédrale – symbolisant le premier sanctuaire qu’il consacra.

 

Chapelle St GohardSaint Gohard né à Angers au VIIIe siècle, il mourut en 843 dans la cathédrale. Un tableau (Jolain XIXe) représente la scène de martyre dans le bas-côté nord, chapelle éponyme.

 

 

Jean de malestroitJean de Malestroit, en tant qu’évêque de Nantes, il lance, avec le duc Jean V, le chantier de construction de l’actuelle cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Le duc et l’évêque en posent la première pierre le 14 avril 1434.Par la suite, il préside le procès ecclésiastique de Gilles de Rais en octobre 1440 à Nantes. Une statue le représente dans l’entrée de la nef.

 

 

Françoise d'AmboiseFrançoise d’Amboise, née en 1427 à Thouars, morte le 4 novembre 1485 à Bouguenais, près de Nantes. Duchesse de Bretagne par son mariage avec Pierre II. Elle est la fondatrice du premier carmel féminin de France à Vannes. Devenue veuve, elle entre au Carmel et devient la prieure de son couvent. Elle a été béatifiée quelques années après sa mort.

 

Mathelin Rodier. Après avoir travaillé à la cathédrale de Tours, il fut l’un des architectes de la cathédrale de Nantes.

 

Michel Colombe, né vers 1430 dans le Berry, probablement à Bourges, et mort à Tours avant novembre 1515, est un sculpteur statuaire français de l’école de Tours, sous les règnes de Charles VIII et Louis XI. Il sculpta l’enfeu de l’évêque Gueguen dans le bas-côté sud et le majestueux tombeau de François II de Bretagne et de Marguerite de Foix.

 

Sceau de Jean V de BretagneJean V est né le 24 décembre 1389 au château de l’Hermine à Vannes. Il est le premier fils et le troisième enfant du duc Jean IV et de sa troisième épouse Jeanne de Navarre. À la mort de son père, le 9 novembre 1399, il devient duc de Bretagne. Il meurt le 29 août 1442, au Manoir de la Touche à Nantes. Il fut à l’origine de la cathédrale et posa avec Jean de Malestroit les 1ères pierres.

 

Anne de Bretagne

Anne de Bretagne née en 1477 à Nantes et morte en 1514 à Blois, est duchesse de Bretagne, reine de France par son mariage avec Charles VIII puis Louis XII. Elle était la fille de François II, duc de Bretagne, et de sa seconde épouse Marguerite de Foix, dont le tombeau figure dans la cathédrale.