L’Odyssée des rêves
Mot d’accueil du Père Champenois, à l’ouverture, le 23 décembre, de “L’Odyssée des rêves”, sur l’arche de Noé qui arrive à Nantes…
Je suis avec vous, si nombreux devant cette étonnante cathédrale qui n’a pas fini de nous livrer ses mystères.
Merci à Alain Thomas qui nous donne à vivre ces temps-ci l’exposition « sur la terre comme au ciel » au Passage Sainte-Croix.
Pour la 1ère fois vous avez rassemblé des œuvres à thèmes bibliques, dont 2 représentations de l’Arche de Noé. Vous êtes l’un des maîtres de la peinture dite « naïve-primitive » et vous savez sublimer avec des couleurs éclatantes et un univers féerique des scènes inspirées de la Bible- telle la Création, la Tour de Babel, la Nativité, tableau toujours présent dans la cathédrale.
- Le 1er spectacle à partir de la Nativité avait enchanté les foules ici-même pour la 1ère édition de 2014.
- Cette 2ème édition de 2016 à travers « l’odyssée des rêves » va nous permettre d’accueillir l’Arche de Noé, une manière de faire rayonner la joie de Noël, à travers Noé.
Le Noé à travers sa statue dans la cathédrale porte une arche dans sa main.
Les auteurs de la Bible nous offrent un message ! Car une mission est confiée à Noé, ami de Dieu.
« Sauvegardez la création ». L’Arche de Noé va donc accueillir les espèces animales, dont la colombe, messagère de Paix, les premiers couples pénètrent aussi dans l’arche.
Tout n’est pas englouti par le déluge… un rameau d’olivier annonce la victoire de la vie. Dieu contracte avec Noé un pacte d’Alliance. Il s’engage à ce que la vie soit victorieuse, pacte d’alliance non seulement avec Noé le croyant, mais par son intermédiaire avec la création toute entière. Dieu redonne à l’homme la gérance du monde avec le risque que l’homme embellisse et emménage la création mais aussi qu’il l’abime ou la détruise. Quelle actualité dans ce récit !
C’est un message de Paix qui nous est donné tous ces jours-ci !
La figure de Noé survivant du déluge entre en résonnance avec tous nos questionnements !
Beauté, poésie, paix, enfance et création : puissions-nous accueillir l’invitation du bel oiseau au plumage multicolore à sortir, à nous déplacer, à nous émerveiller et à nous réconcilier.
Merci à Alain Thomas, aux créateurs et aux concepteurs du spectacle, à tous les partenaires… Nous voilà invités à une pause contemplative, porteurs d’un message offert à tous, à chacun qui que nous soyons !
Laissez votre commentaire