Concert “SmartVox” ENSEMBLE DE CAELIS à la Chapelle de l’Immaculée

MARDI 21 MARS – 20H30 CHAPELLE DE L’IMMACULÉE

 

Concert “SmartVox” avec l’ensemble De Caelis

Laurence Brisset, direction

Ensemble de Caelis

Grâce à l’Ensemble De Caelis et le compositeur Jonathan Bell, la création musicale et la musique Jonathan Bellmédiévale se rencontrent.

Entre les pièces de l’Ecole de notre Dame et “Smartvox” (commande de l’Ensemble De Caelis avec le soutien de l’IRCAM), la modernité est omniprésente et d’une beauté déconcertante. Le Jeune Choeur et la Schola de la Cathédrale guidés par le compositeur via smartphones et oreillettes et les magnifiques voix des chanteuses de De Caelis promettent un concert exceptionnel et original.

Une aventure humaine et musicale

Ensemble de CaelisCréé en 1998, sous la direction artistique de Laurence Brisset, l’ensemble De Caelis est spécialisé dans l’interprétation du répertoire médiéval a cappella. Passionné par ce répertoire peu connu, il cherche à le faire connaître et résonner avec la création contemporaine. De Caelis est reconnu pour la qualité de ses interprétations originales et vivantes, tant par les spécialistes que par le grand public.

De Caelis explore le répertoire vocal, sacré et profane, du XIeme siècle à l’aube de la Renaissance. Il effectue un travail d’interprétation reposant sur la connaissance des sources, des notations, et du contexte des œuvres. Afin d’enrichir sa réflexion sur l’interprétation de répertoires en marges de la musique connue, il provoque sans cesse de nouvelles rencontres : compositeurs, musicologues, historiens mais aussi metteurs en scène, comédiens, chanteurs d’autres traditions et bien sûr instrumentistes. L’ensemble mène ainsi de multiples expériences et recherches sur le timbre, l’ornementation et l’improvisation.

Depuis sa création, le chœur réunit un noyau stable de cinq chanteuses spécialisées en musiques anciennes, sachant s’adapter à chaque nouveau projet : Laurence Brisset (mezzo-soprano), Florence Limon (soprano), Estelle Nadau (soprano), Caroline Tarrit (mezzo-soprano), Marie-George Monet (alto).

 

Réservations sur internet ou par téléphone au 02 40 35 76 43

Tarifs tickets : 20€ et 15€
Réseaux Fnac et Ticketnet

 

 

A propos de l'auteur

Laissez votre commentaire