Marie entourée des bienfaiteurs de la chapelle
La Vierge Marie avec l’Enfant-Jésus, qu’elle tient affectueusement dans ses bras et qui accueille un prêtre à genoux, le chanoine Lusson, prêtre diocésain restaurateur du monument en 1850.
Marie Mère de Dieu, Marie est pleine de tendresse pour son divin enfant. Jésus tourne son regard vers le prêtre à genoux. Les deux personnages expriment la bienveillance pour le chanoine Lusson.
Marie Reine, l’expression de cette royauté est très discrète. La Vierge tient dans sa main un sceptre, symbole de sa royauté ; mais elle ne le tient pas de façon autoritaire. Sa couronne est suggérée ; c’est celle des étoiles qui entourent son auréole, composée d’une alternance de bleu et de jaune (rayon du soleil-femme enveloppée de soleil dans l’Apocalypse).
Marie Immaculée, la Vierge est drapée de bleu à l’image du ciel. Elle est de cette façon un peu comme le prolongement du ciel sur la terre. C’est le bleu de la Vierge Immaculée.
Le Chanoine Lusson, en chappe d’apparat, mains ouvertes, qui offre à la Vierge la chapelle qu’il vient de restaurer et qu’il souhaite placer sous sa protection « Chapelle de l’Immaculée conception ».
Six personnages sont associés à cette rencontre :
Le vitrail met en scène l’ordre canonique
Antoine de Padoue, qui fut le premier titulaire de la chapelle.
François de Paule, dont les fils, (les Minimes, c’est-à-dire « les tout petits »), desservirent la chapelle.
Pierre-Julien Aymard, apôtre de l’Eucharistie, fondateur de la congrégation du Saint Sacrement (bienheureux en 1925, canonisé en 1962).
Louis-Marie Grignion de Montfort, fondateur de la compagnie de Marie et des Frères de l’instruction chrétienne de Saint-Gabriel (bienheureux en 1888, canonisé en 1947).
A la base du vitrail le pouvoir politique avec deux hommes d’Etat.
Le roi Louis XIII, offrant sa couronne, allusion au vœu du Roi de placer son royaume sous la protection de Marie.
Richelieu, l’homme d’Etat qui fut présent au mariage de Gaston d’Orléans dans cette chapelle.
Enfin avec les trois blasons placés à son sommet, ce vitrail rappelle que la chapelle se situe géographiquement à Nantes (écusson au sommet avec le navire), en France (couronne de France avec les fleurs de lys) et en Bretagne (couronne ducale avec les hermines).