L’architecture

La première chapelle gothique

Il y a quasi 550 ans (1470) la chapelle de l’Immaculée Conception, jadis appelée chapelle des Minimes a été érigée par la volonté du Duc François II, duc de Bretagne, dans le but de recevoir la sépulture de sa première épouse, Marguerite de Bretagne, décédée en 1469. A cette époque, cette chapelle fut dédiée à Saint Antoine de Padoue.

Elle fut construite suivant un plan en croix latine comprenant une travée de nef et une travée de chœur, caractérisée par le style gothique du XVème siècle

Agrandissement au XVII° siècle

Cet agrandissement est réalisé de 1630 à 1650, construit dans un style proche des deux travées existantes, érigées au XVème siècle, ceci maintenant une unité architecturale à l’ensemble de l’édifice.

La façade occidentale fut construite de 1677 à 1681

Anciens caveaux et pourrissoir

Les travaux de restauration des années 2000 ont permis de découvrir l’existence de caveaux datant du XVIIème siècle dont un pourrissoir.

Un pourrissoir était une sorte de fosse destinée après le décès d’un être humain à recevoir son corps enveloppé d’un linceul afin qu’il se décompose lentement. Le fluide corporel coulait dans la fosse et s’amalgamait avec la terre. Environ un an après, on récupérait les ossements c’est-à-dire lorsque les corps étaient « redevenus en poussière ». Ces ossements étaient placés dans un ossuaire situé soit dans une chapelle , soit dans un emplacement réservé. Le but de ce rite était que le corps se décompose au plus près du saint afin de bénéficier de sa proximité.

La façade néogothique

C’est dans les années 1877 / 1879 que l’architecte François Bougoüin crée une nouvelle façade dans le style néogothique du XVème siècle caractérisée par un grand portail en anse de panier, une grande verrière centrale flamboyante et un campanile que surmonte une statue sommitale de la Sainte Vierge.