Cathédrales RayonNantes

(© photo Pierre-Bernard FOURNY)

Cathédrales RayonNantes…

Voilà déjà bientôt une année ! Est-il besoin de vous le rappeler ? Le 18 juillet 2020, une catastrophe frappe à nouveau la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes qui avait malheureusement déjà été cruellement éprouvée : l’incendie de sa toiture en 1972, un bombardement en 1944. Ce drame a suscité une émotion immense à Nantes, dans la région, dans la France entière…

Malgré tout, au retour des vacances, la vie quotidienne a tenté de reprendre un rythme, perturbé par l’interminable pandémie. Les services de l’Etat, propriétaire de l’édifice, ont aussitôt entrepris les travaux de déblaiements avant d’envisager les modalités de la restauration. La chapelle de l’Immaculée a une nouvelle fois porté secours au sanctuaire blessé, en accueillant les fidèles pour la messe dominicale de 10 h, tandis que celle du soir était célébrée dans l’église Saint-Similien.

Il n’était pas possible pour l’association des Amis de la cathédrale et de la Chapelle de l’Immaculée de rester à attendre, en espérant que les travaux de restauration soient rapidement terminés. Comme vous le savez, cette association a pour but de faire découvrir et aimer ces deux magnifiques sanctuaires au cœur de la ville. Elle se devait donc d’agir pour que la cathédrale, malgré sa fermeture, continue de rayonner. C’est pourquoi, avec l’appui financier de la Région des Pays de la Loire, elle décida d’organiser des actions pour continuer à faire vivre l’église-mère du diocèse.

Cathédrales RayonNantes  – se présente comme une invitation à porter un regard nouveau sur la cathédrale de Nantes qui participe, avec toutes les autres cathédrales, au rayonnement du message chrétien.

Une exposition sur deux sites

Dans le jardin de la Psallette, une exposition Cathédrale, architecture de Lumière fait ressortir à partir d’impressionnantes photographies, la majesté architecturale de la cathédrale. Elle se poursuivra, dans quelques semaines, à la chapelle de l’Immaculée, par une méditation plus intime sur le caractère sacré du sanctuaire.
Du 12 mai 2021 au 07 novembre 2021.

Un cycle de soirées-conférences

En complément de cette exposition, nous vous invitons à approfondir vos connaissances de la cathédrale en suivant un cycle de six soirées-conférences dont l’inscription sera obligatoire sur ce site. La première aura lieu le jeudi 27 mai à 18 h 30 et aura pour thème : « La reconstruction de la cathédrale de Nantes sous les ducs bretons au XVè siècle: un art dirigé » par le professeur Jean-Marie Guillouët, de l’Université de Bourgogne. Elle sera complétée par le témoignage de monsieur Guy Wambergue, sculpteur de la statue la plus récente de la cathédrale, Notre-Dame de Pitié. Enfin, la Scola de la cathédrale, sous la direction d’Etienne Ferchaud interprètera des œuvres du XVè siècle. Enfin nous pouvons nous réunir, dans le respect des mesures sanitaires naturellement.
Les inscriptions sont ouvertes

Profitons-en pour nous retrouver et contribuer à faire vivre notre cathédrale. C’est pourquoi nous comptons sur vous tous pour aller admirer les deux expositions, les faire connaître à vos amis et pour assister aux soirées-conférences.

Comme chaque année, pendant les deux mois d’été, une guide, salariée par l’association, accueillera les touristes pour leur faire découvrir les richesses de notre patrimoine religieux en présentant l’extérieur de la cathédrale et l’exposition photographique sur les deux sites : le jardin de la Psallette et la chapelle de l’Immaculée. Comme vous le voyez, notre association ne reste pas inactive et je ne doute pas qu’elle pourra une nouvelle fois compter sur vous tous. Votre soutien contribue de façon efficace au rayonnement de l’église-mère du diocèse, église de l’évêque. Son histoire est un peu notre histoire et son renouveau, notre Espérance!

D’avance merci,

Père Hubert Champenois, Recteur de la cathédrale
Jean-François Henry, Président des Amis de la cathédrale et de la chapelle de l’Immaculée.

 

A propos de l'auteur

2 Commentaires

  • Louis CAZAUBON

    Chers amis, bonjour.
    Responsable de la Commission “Edifices” de l’Association des Amis du Patrimoine Religieux de la Paroisse St-Hilaire de Fontenay (voir ci-joint notre site web), en Vendée, je souhaiterais m’inscrire au cycle de 6 conférences que vous organisez dans le cadre de votre programme “RayonNantes”.
    Je vous remercie par avance, de bien vouloir m’indiquer les formalités à remplir, et de m’inscrire à la première de ces conférences, aujourd’hui programmée pour le 27 mai prochain.
    Par avance, je vous remercie.
    Bien à vous,
    Louis CAZAUBON
    06.87.85.97.05

    • 11 h 36 min - 6 mai 2021

    • Juliette LEROY

      Bonjour,

      L’inscription se fera sur ce site dès la semaine prochaine. Vous pourrez donc vous y inscrire.
      Merci d’avance.
      L’Association des Amis de la cathédrale et de la chapelle de l’Immaculée.

      • 15 h 16 min - 6 mai 2021

Laissez votre commentaire