A l’occasion de l’Année Sainte de la Miséricorde, la Cathédrale de Nantes , église jubilaire, vous attend..

« Il y a des moments, écrit le pape François, où nous sommes appelés de façon encore plus pressante, à fixer notre regard sur la miséricorde, afin de devenir nous aussi signe efficace de l’agir du Père. C’est la raison pour la laquelle j’ai voulu ce Jubilé Extraordinaire de la Miséricorde, comme un temps favorable pour l’Eglise, afin que le témoignage rendu par les croyants soit plus fort et plus efficace ». C’est avec ces mots que le pape François a décidé, dans la surprise générale le 11 avril dernier en la veille du 2ème dimanche de Pâques dimanche de la Divine Miséricorde, une Année Sainte.

Il s’agit pour l’Eglise, nos communautés chrétiennes, nos paroisses et mouvements, de faire écho à la Parole de Dieu, une Parole forte, convaincante. Que l’Eglise ne se lasse jamais d’offrir la Miséricorde, qu’elle soit toujours patiente pour encourager, pardonner, annoncer la Miséricorde.

Année Sainte

Misecordieux comme le PèreUne Année Sainte ou Jubilé est, dans l’Eglise catholique romaine, une célébration destinée à raviver la foi des catholiques. Elle prend habituellement place tous les 25 ans, et exceptionnellement à d’autres occasions. Il s’agit d’un grand événement festif ! Les jeunes des JMJ le célèbreront à leur manière à Cracovie…
L’Année jubilaire remontent au temps de Moïse. A cette époque, le Lévitique prescrivait un jubilé tous les 50 ans. Les Hébreux fêtaient ainsi leur libération de l’exil de Babylone : « Vous déclarerez sainte cette cinquantième année et proclamerez l’affranchissement de tous les habitants du pays. Ce sera pour vous un jubilé… vous ne sèmerez pas, vous ne moissonnerez pas les épis qui n’auront pas été mis en gerbe, vous ne vendangerez pas les ceps qui auront poussé librement. Le jubilé sera pour vous chose sainte, vous mangerez des produits des champs.» (Lév 25, 10-13).
Aujourd’hui les papes, avec la grâce jubilaire, stimulent la prière des croyants, leur esprit de pénitence, de réconciliation et de conversion. Ils invitent les catholiques à développer leur sens de l’Eglise qui les appelle à être, selon la belle expression de François, des « disciples-missionnaires ».
Ce temps particulier implique un chemin de préparation des fidèles suite à la promulgation de la Bulle du pape François : « Visage de la Miséricorde ». Ce texte magnifique peut aider les fidèles à vivre cette Année jubilaire avec les grâces que le Père des Miséricordes répand sur eux depuis toujours.La cathédrale est la maison de famille. Comment oublier les plus fragiles, les plus blessés de nos frères en humanité, ici et ailleurs ? Quel sera notre engagement pour que nous soyons Signe de la miséricorde divine !

Porte Saint Yves de la cathédrale de Nantes

Porte Saint-Yves L’ouverture de l’Année Sainte est toujours solennellement marquée par l’ouverture d’une Porte Sainte en la basilique Saint Pierre au Vatican. Le Pape François a souhaité que chaque évêque donne à franchir, aux fidèles de son diocèse, une Porte Sainte de la Miséricorde. Le dimanche 13 décembre à 19h00 en la cathédrale, Mgr Jean-Paul James ouvrira la Porte Saint Yves, Saint aimé des Bretons, prêtre, homme de droit, défendant les pauvres et les opprimés.

La Porte Sainte rappelle la responsabilité qu’a tout croyant d’en franchir le seuil. C’est une décision qui suppose la liberté de choisir et en même temps le courage d’abandonner, de laisser derrière soi (Mt 13,44-46) ! En passant la Porte, nous manifestons que Jésus-Christ, lui-même, est la « Porte » (Jn 10,7), il est le Seigneur en raffermissant notre foi en lui, notre espérance et notre charité miséricordieuse.

Source : Diocèse de Nantes


Il s’agit de faire pèlerinage
Un parcours va être proposé dans la cathédrale en 7 étapes. Il permettra de vérifier dans la lumière de l’Esprit Saint la qualité de notre vie chrétienne et d’accueillir l’indulgence de Dieu. Un livret accompagnera la démarche :

  • Pour découvrir tableaux et photos
  • Pour accueillir la Parole de Dieu
  • Pour prier, réfléchir, discerner
  • Pour nous aider à être témoin du Christ Ressuscité dans la vie quotidienne

Prenons la main que Dieu nous tend.
Père Hubert Champenois,
Recteur

Cathédrale-infos n°326

Télécharger

A propos de l'auteur

Laissez votre commentaire