La vision de l’Apocalypse

la vision de apocalypse

Saint Jean, dans son Apocalypse, écrit les révélations qu’il a reçues sous forme de visions, lesquelles ont pour valeur le symbolisme dont elles sont chargées. Il en est ainsi de l’extrait suivant : « Un signe grandiose apparût au ciel : c’est une femme ! Le soleil l’enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête » Ap XII 1
Marie la femme symbolise l’Eglise, communauté de foi et d’espérance sauvée par le Christ, libérée du péché.

Quant au vitrail lui-même, il est une illustration de cette vision :
au registre inférieur, l’histoire du péché originel tient en trois tableaux avec, à gauche, l’épisode du fruit défendu que décroche Eve et qu’elle s’apprête à partager avec Adam ; au milieu, le tentateur sous la forme d’un serpent enroulé autour d’un tronc d’arbre ; à droite, Adam et Eve chassés du Paradis terrestre.

Aux registres supérieurs, la femme de l’Apocalypse prend les traits de la Vierge Marie dans la même représentation qu’aux apparitions de Lourdes en 1858 (cf, la fresque du chanoine Bouchaud, dans la chapelle N.D. de Lorette, tout à côté, à droite du chœur). Nouvelle Eve, la Vierge qui avait révélé à Bernadette Soubirous « Je suis l’Immaculée Conception », écrase sous ses pieds le serpent du péché.

Anges

Anges

Les anges sont ici aussi très présents: ils sont pour la plupart en prière; notons cependant les trois placés juste au-dessus de la Vierge : celui du milieu tient une fleur, « Rose mystique » ; celui de gauche porte une tour, « Citadelle de pureté » ; celui de droite, une maison « Refuge des pécheurs », trois exemples d’expressions synonymes de Marie dans les Litanies de la Sainte Vierge.

Les anges

Les Anges