Les vitraux
Il ne reste aucune trace des premières verrières précédant la tourmente révolutionnaire de 1793 puis les années suivantes, où la chapelle sert d’atelier de serrurerie puis de magasin de fourrages.
Nous savons seulement que le vitrail central de l’abside représentait la Crucifixion du Christ avec, au pied de la croix, la Vierge Marie et l’apôtre Saint Jean.
Après son achat en 1849 par le diocèse de Nantes, la chapelle reçoit un second ensemble de vitraux, pourlesquels nous disposons de peu de documents écrits et iconographiques. Toutefois, les noms des artistes-peintres Ely, Denis et Gouëzou sont cités comme ayant réalisé des vitraux.
La chapelle est dédiée à l’Immaculée Conception et ce sont essentiellement des scènes de la vie de la Vierge qui sont représentées dans ces nouvelles verrières.
Sur les deux encore en place, à gauche du chœur, dans le mur mitoyen de la chapelle St Sébastien et de la sacristie St Joseph, l’une est consacrée à l’Immaculée Conception et la seconde à la proclamation de Saint Joseph, patron de l’Eglise universelle, par le pape Pie IX, le 8 décembre 1870.
Les quatorze autres verrières qui éclairent le monument ont été posées après la guerre de 1939/1945. En effet, la chapelle de l’Immaculée eut à subir elle aussi les bombardements alliés de 1944 : le 15 juin, une bombe atteint le quartier de Richebourg et souffle la quasi-totalité des verrières (meneaux et vitraux).
Dès la fin de la guerre, le diocèse fait poser la troisième collection de vitraux que nous admirons aujourd’hui.
La pose des vitraux a été très rapide en raison du fait que la cathédrale, elle-même touchée par les bombardements, était fermée et que les offices ont été transférés à l’Immaculée. La bénédiction de ces nouveaux vitraux a lieu le dimanche 1er décembre 1946, soit un peu plus d’un an et demi après la fin de la guerre :
Il est fait appel à deux ateliers de maître-verriers :
La maison Janin de Nancy pour les deux fenêtres de la chapelle de NOTRE DAME DE LORETTE.
Les pèlerinages du diocèse de Nantes au sanctuaire marial de Lourdes y sont représentés
Après les apparitions de la Vierge Marie à Sainte Bernadette en 1858 et leur authenticité ayant été reconnue en 1862, le premier pèlerinage des Nantais a lieu en 1872 à l’initiative de l’abbé Jubineau
LA MAISON RAULT DE RENNES POUR LES DOUZE AUTRES VERRIERES.
Celles-ci donnent le ton général des couleurs que la lumière du soleil fait chanter sur tout l’intérieur du monument au long de la journée.
La Vierge Marie est le sujet essentiel de l’ensemble.