Visages des Orgues

Festival Visages des Orgues à la Cathédrale de Nantes

 Le 29 août : Mickaël Durand et Jérémie David (saxophone)

 

MICKAEL DURAND et JEREMIE DAVIDFelix Mendelssohn Bartoldy,Romances sans paroles op19 n°1,

Sonaten°3 pour orgue, 1er mouvement, Romances sans paroles op30 n°1, Sonaten°4, 1er mouvement, Romances sans paroles op85 n°1

Antonio Vivaldi, Concerto pour basson transcrit pour orgue et saxophone baryton

Johann Sebastian Bach, Suite pour violoncelle n° 1 au saxophone baryton (prelude et courante),

Passacaille et fugue en ut mineur

Mark Watters, Rhapsodie pour saxophonebaryton et orgue

 

Diplômé du conservatoire national supérieur de musique de Paris (en orgue en 2001, en bassecontinue en 2002 et en pédagogie : Certificat d’aptitude en 2007), Mickael Durand a reçu l’enseignement d’Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich et Jean François Zygel. Il s’est

perfectionné auprès de Wolfgang Zerer à Hambourg et s’est vu récompensé du diplôme de « Konzertexam » (Master) en 2005.

Il est également claveciniste, instrument qu’il a perfectionné auprès de Bob van Asperen au conservatoire d’Amsterdam après avoir obtenu le DEM dans la classe d’Elisabeth Joyé à Paris.

Il a également étudié la viole de gambe auprès de Florence Bolton, Matthieu Lusson et Marion Middenway avec qui il obtient son DEM au Conservatoire de Nantes en 2015.

Professeur d’orgue au Conservatoire d’Alençon, il a été nommé organiste titulaire des orgues de la cathédrale de Nantes et accompagnateur de la Maîtrise en 2012.

En contrepoint à son parcours d’instrumentiste, il pratique le chant (Ténor) et a collaboré à de nombreux projets en tant que choriste et soliste (Les Cantates Spirituelles et Macadam ensemble).

Il joue régulièrement en duo avec différents instrumentistes et chanteurs et forme un duo à quatre mains avec sa femme Gaëlle Coulon. Duo qui s’est produit en France (Albi, Nantes, Poitiers, Luçon) mais aussi à l’étranger en Norvège (Lillehammer en août 2016) et en Allemagne (Merseburgen août 2017).

Il joue régulièrement au sein de l’Orchestre national des pays de la Loire (Strauss, Symphonie Alpestre à la folle journée 2016 ; Faust Symphonie de Liszt en 2018) et se produit régulièrement au sein de l’ensemble Les Cantates Spirituelles dont il est l’un des membres fondateurs et au sein duquel il chante et joue de la viole de gambe ou du clavier.

En 2017, il met en valeur l’orgue de la Basilique d’ Alençon au travers de programmes variés avec Anne Maugard (chant et orgue autour de J.S Bach), Thierry Besnard (Clarinette et orgue dans du répertoire XXième siècle allant de Widor à Jehan Alain en passant par Alban Berg) et avec l’ensemble La Pelegrina et Robert Expert (contre-ténor) dans un programme baroque concertant (Concerto pour orgue de Haëndel et Cantate BWV 35 de Bach). Il participe également avec Gaëlle Coulon a une tournée en Allemagne pour un programme de pièces à 4 mains et prépare avec elle un duo faisant alterner l’orgue portatif médiéval et l’orgue (Alterorgano).

Intéressé par tous les répertoires allant de la musique médiévale à la musique d’aujourd’hui, Mickael Durand montre un ecclectisme et une curiosité visant à mettre en valeur toutes les musiques.

  a fait ses études de saxophone auprès de Gilles Tressos au Conservatoire de Poitiers où il a obtenu son DEM. Il suit ensuite une formation professionnalisante et obtient simultanément en 2011 le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien et la licence de Musicologie.

Professeur de saxophone diplômé, c’est un musicien diversifié qui joue le répertoire classique et contemporain au sein de nombreuses formations, mais aussi des musiques traditionnelles avec le groupe ├ëlectron Libre(s).

Arrangeur, il a eu l’occasion de travailler pour des musiciens comme le Quatuor de saxophones Habanera, David Krakauer, Richard Galliano, … Il est également Directeur technique sur le festival Saxophone en Mouvement à Poitiers.

Actuellement, il est en Master de Didactique au Conservatoire Royal de Bruxelles et se perfectionne auprès de musiciens tels que Simon Diricq (Lauréat du Concours International de Saxophone Adolphe Sax), Guy Danel (Membre fondateur du Quatuor Danel), Alain Crepin …

Il a été cette année finaliste du Concours National de Saxophone Adolphe Sax dans les catégories Soliste et Ensemble (degré excellence).

A propos de l'auteur

Laissez votre commentaire