Un nouveau livre-guide sur la Cathédrale de Nantes
L’association des Amis de la cathédrale et de la chapelle de l’Immaculée vient de publier un livre sur la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes. Un ouvrage à la portée de tous, pour faire découvrir et aimer l’église-mère du diocèse.
L’ancien livre-guide publié par les Amis de la cathédrale était épuisé et son iconographie ne correspondait plus aux différents réaménagements du sanctuaire. Par ailleurs, le merveilleux ouvrage collectif publié dans la collection La grâce d’une cathédrale, apportait certes, une connaissance approfondie du monument, mais il s’adaptait mal aux attentes des visiteurs. Il était donc nécessaire de rédiger un nouveau livre, maniable, facile à lire, faisant la part belle à l’iconographie. Ce nouvel ouvrage se présente en trois parties : les étapes de l’histoire des cathédrales successives depuis l’édifice pré-roman, au sanctuaire gothique flamboyant d’aujourd’hui ; la visite de l’ensemble du monument et enfin la dimension cultuelle du sanctuaire, au cœur de la cité.
Cet ouvrage, très complet, s’appuie sur une iconographie de qualité, abondante – près de 180 photos – et parfois inédite. Le lecteur peut ainsi visiter, l’ouvrage à la main, les différentes parties de la cathédrale, en se situant grâce à des petits plans insérés près des textes. Parfois, il est invité à faire une pause et à approfondir une des particularités du sanctuaire comme son bestiaire sculpté, la présence de la duchesse Anne et de ses proches ou encore des différentes représentations de saint Pierre avec leur symbolique.
Mais cet ouvrage ne se contente pas de faire visiter cet édifice aussi lumineux que riche de son passé ; il invite le visiteur à découvrir un monument qui ne cesse de vivre non seulement au rythme de la vie du diocèse mais aussi à celui de la cité. La cathédrale, église-mère des églises paroissiales du diocèse, est l’église de l’évêque.Depuis sa cathèdre – le siège épiscopal qui donne son nom à l’église-cathédrale – il enseigne la « Bonne nouvelle » de Jésus. C’est ainsi que les fidèles se réunissent autour de leur pasteur dans des moments forts : messe chrismale, semaine sainte et veillée pascale, confirmations ou ordinations… Mais la cathédrale est aussi associée à la vie de la cité : cérémonies patriotiques
du 11 novembre ou du 8 mai, mais aussi temps de joie et de fête comme à Noël avec les illuminations de sa belle façade ou tout récemment avec les Floralies.
Les Amis de la cathédrale ont tenté de réunir dans ce livre tous ces aspects qui font la richesse de notre cathédrale. Un pari réussi.
article de Isabelle Nagard
Revue ELA n°94 – juin 2019
Interview de Jean-François HENRY, président L’association des Amis de la cathédrale et de la chapelle de l’Immaculée par Télénantes
Laissez votre commentaire