Noël à la cathédrale
Qui donc est Dieu ?
Quel est son visage ? Où est-il ?
Quel est son projet ? Comment aller vers lui ?
Mystère de Dieu
Le mystère de Dieu aurait continué dans le silence éternel si Dieu lui-même n’avait décidé d’en déchirer le voile. Dès la nuit des origines, Dieu entreprend d’entrouvrir son mystère…dans la création, dans la marche des saisons, dans les désirs et les aspirations battant au cœur de l’homme.
Lentement au long des temps, Dieu offre des étincelles de sa lumière : à travers Abraham, Moïse, Jérémie…les hommes et les femmes de la Bible… Et aussi, à travers tant d’autres dont les noms ne sont écrits nulle part, qui ont ouvert des yeux émerveillés sur des fragments du Mystère de Dieu et qui nous les ont transmis.
Mais ce n’étaient que des fragments de Mystère…Or, voici que Dieu sort définitivement du silence : il vient au monde afin de vivre une vraie vie d’homme ! Ainsi montre-t-il son visage et dévoile-t-il son projet… C’est Noël, c’est l’incarnation de Dieu.
En Jésus, Dieu est venu habiter chez nous, mais pourquoi ? Pourquoi faire ? Laissons à Jésus le soin de nous répondre. Il a dit inlassablement : « Je suis LA LUMIERE, celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres »… « Je suis LE CHEMIN», le chemin du bonheur. Un autre jour, il a dit : « Je suis LA PORTE». C’est une image insolite, c’est l’image que je vais garder, car elle continue de nous dire beaucoup … depuis cette année de la Miséricorde où tant de pèlerins partout dans le monde ont franchi « LA PORTE SAINTE », dans leur cathédrale. En la franchissant, Dieu nous attendait. Oui, Dieu continue de nous attendre… Depuis notre baptême, en passant par la porte de la vraie vie, Jésus-Christ reste « LA PORTE ». Il est notre Seigneur et il raffermit notre Foi, notre Espérance et notre Charité miséricordieuse. Jésus a ouvert une porte aux bergers, il continue d’en ouvrir d’innombrables, car « il est venu pour sauver ceux qui étaient perdus ». Lorsqu’il est mort, Jésus a ouvert une fameuse porte. En mourant pour nous, Jésus a fait une brèche, une porte, la porte de la vie au-delà de la mort.
Sur la route de Noël, ne fermons pas notre cœur, ne fermons pas notre porte.
Accueillez cette visite de Dieu, elle est pour vous.
Accueillez ce message de Dieu, il est pour vous.
Laissez-vous faire par Dieu, vous ne le regretterez pas !
Â
Bon Noël 2016
Père Hubert Champenois
 Â
Ecoutez ici l’homélie de Mgr James retransmise par Radio Fidélité
Laissez votre commentaire