a beaucoup contribué à la mise en valeur de certains aspects de son patrimoine.
Cette fondation en 1969 était prémonitoire puisque seulement trois ans plus tard, le 28 janvier 1972, un incendie accidentel ravageait sa toiture ! Cette catastrophe allait créer une véritable prise de conscience auprès des pouvoirs publics et mais aussi de la population de l’urgence de la situation.
L’association orienta son action sur l’enrichissement du patrimoine artistique. C’est ainsi qu’elle reçue un don d’une femme souhaitant rester anonyme d’un étonnant crucifix espagnol qui sera par la suite classé à l’Inventaire des Monuments Historiques.
L’association fit don du tableau de La cathédrale en feu du peintre nantais Edmond Bertreux, de la statue de Notre-Dame de Pitié du sculpteur Guy Wambergue. Par ailleurs, elle a participé à de nombreuses actions comme le remplacement de la statue de Sainte-Anne, par une œuvre de Pascal Beauvais, des restaurations comme les clés de voûtes, l’électrification de l’orgue de chœur ou encore la résurrection du carillon. Elle contribua à la rénovation du chœur suite à la réforme liturgique.
La statue de Sainte-Anne, Pascal Beauvais, 1994
Pascal Beauvais, est né en 1955, il est marié, père de famille, et spécialisé dans l’Art sacré. C’est au cours de ses études à l’École des Beaux-Arts et par la pratique du modelage qu’il a vraiment découvert la sculpture. L’art roman reste pour lui une référence privilégiée : « c’est certainement l’expression plastique de la foi chrétienne la plus convaincante comme le chant grégorien peut l’être dans le domaine du chant liturgique. L’art chrétien doit se doter des moyens plastiques les plus aptes à manifester les réalités de la foi ; il doit contribuer à créer chez le fidèle le goût de la prière et le désir d’union à Dieu. ».
Lors du bombardement de la cathédrale le 15 juin 1944 la la statue de Sainte-Anne fut détruite parmi tant d’autres choses. C’est pourquoi Pascal Beauvais créa à lademande de M. l’abbé Henri Civel, curé de la cathédrale, conseillé par Madame Véronique Daboust, conservateur départemental des antiquités et objets d’art en1994 un haut-relief représentant Sainte Anne avec la Vierge et l’enfant pour la cathédrale de Nantes.
La pierre a été dorée à la feuille d’or, sur les conseils de l’architecte Prunet. L’œuvre est faite en pierre de Lavoux. Cette pierre a été utilisée entre autres dans la construction de l’Opéra de Paris, du théâtre d’Angers et des statues du jardin des Tuileries. La carrière est située à 17 km à l’Est de Poitiers, près de Chauvigny. Cette pierre est ferme, ni trop dure ni trop tendre. Elle sonne quand on la frappe. La statue, que l’on peut trouver dans la chapelle Sainte-Anne, a été bénie le 17décembre 1995 par Mgr Marcus.