L’association des Amis de la cathédrale élargit son rayonnement en réunissant à l’église-mère du diocèse la chapelle ducale de l’Immaculée entièrement restaurée par le diocèse. Désormais, l’Association des Amis de la cathédrale et de la chapelle de l’Immaculée a pour objectif de mieux faire connaître et aimer les deux sanctuaires :
♦ En publiant tout d’abord des ouvrages à la suite de ceux déjà réalisés par Yves Bottineau pour la cathédrale et Yves Cosson pour les vitraux. La chapelle de l’Immaculée (2012), La cathédrale de Nantes (2019) mais aussi des dépliant de visite traduits en 5 langues.
♦ En accompagnant les grands événements par des expositions photographiques pour le 40ème anniversaire de l’incendie de 1972, pour la rénovation du chœur 2013 ou encore le 500ème anniversaire de la mort de la duchesse Anne de Bretagne en 2015.
Enfin, faire aimer les deux sanctuaires c’est les faire découvrir pas à pas, avec les groupes en fonction de leur demande tout au long de l’année : Des adultes mais aussi des scolaires. L’été, l’association salarie deux jeunes étudiants souvent en lien avec l’Université, pour accueillir les visiteurs et les touristes.
Les projets sont multiples et la nouvelle catastrophe du mois de juillet 2020 risque de créer de nouveaux besoins : Pour rendre la cathédrale plus accessible à tous, l’association souhaite doter le sanctuaire d’une maquette tactile pour les malvoyants, pour aider les jeunes à mieux comprendre le génie des bâtisseurs en leur proposant des outils pédagogiques etc.