La Toussaint 2017

 

LA RONDE DES SAINTS

Quelle image avons-nous en tête quand nous pensons à la Toussaint ?
Pour certains, c’est le cimetière : les tombes sont fleuries, les feuilles des arbres ont des teintes d’automne. C’est le temps du souvenir de nos chers défunts.
La Toussaint est associée, pour moi, à un tableau de Fra Angelico : la ronde des saints. Ils se donnent la main et dansent joyeusement. Ils sont rayonnants et pleins de vie !

La ronde des saints (Fra Angelico)Je vous invite à contempler cette ronde des saints. Elle lave nos yeux hantés par tant d’autres images : visages inquiets, abattus, désabusés des victimes des ouragans ou des guerres, visages haineux ou colériques d’adversaires politiques. Faudrait-il les oublier, tous ces visages souvent tristes ? Sûrement pas. Ce peut être la tendance : après la journal de vingt-heures, la page de publicité et les amuseurs publics ! Mais s’interroger : Que peut-on espérer ? N’y a t’il rien d’autre que le non-sens et la mort ? Contempler la ronde des saints, c’est réveiller notre mémoire chrétienne : nous sommes tous appelés à partager l’amour, la paix de Dieu. Les saints veulent nous entraîner dans leur ronde fraternelle !

Le tableau le montre : les saints se tiennent devant le Seigneur, tout près de la Source de la lumière et de la Vie. La sainteté consiste à s’approcher du Christ Jésus ou à se laisser approcher par Lui. A regarder les visages, on reconnaît des personnages aux histoires si contrastées. « Les saints de Dieu sortent de deux écoles, écrit Péguy, de l’école du juste et de l’école du pécheur. Heureusement que c’est toujours Dieu le maître d’école et qu’il n’y a aucune jalousie dans le ciel. Au contraire. Puisqu’il y a la communion des saints. Ainsi dans le ciel, il a été agréable à Dieu d’être chanté par deux chœurs, les anciens justes et les anciens pécheurs. Pour que pied à pied la justice reculât devant la miséricorde, et que la miséricorde avance, et que la miséricorde gagne. Car s’il n’y avait que la justice et si la miséricorde ne s’en mêlait pas, qui serait sauvé ? »

Il y a au premier plan de l’œuvre de Fra Angelico, deux personnages : un ange donne la paix à un frère qui arrive au paradis ; c’est une accolade joyeuse. Deux êtres sont joyeux d’avoir accueilli la lumière, la grâce, l’amour et d’ en vivre. Rappelons-nous, à la Toussaint, la part lumineuse de nous-mêmes et de tant de personnes qui nous entourent, certains engagés au service de la justice, de la fraternité, des personnes toutes simples de nos familles qui ne savent que faire pour aimer. Rappelons-nous la joie vraie à vivre les béatitudes, l’Évangile de la Toussaint, à vivre « comme il convient à des saints »( Ep 5, 3 ). Saint Vincent de Paul disait à ses compagnons : « la charité est la marque infaillible des vrais enfants de Dieu ».

Regardons-les, ces saints lumineux, joyeux, vivants. Et laissons-nous entraîner dans leur ronde fraternelle.

+Jean-Paul James
évêque de Nantes

 

La messe de 10h de la Toussaint, présidée par Mgr James sera retransmise en direct sur

 

 

Ecoutez l’homélie de Mgr James

 

 

LITURGIE DE LA PAROLE

PREMIÈRE LECTURE

« Voici une foule immense que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues »

Lecture de l’Apocalypse de saint Jean

Moi, Jean, j’ai vu un ange qui montait du côté où le soleil se lève, avec le sceau qui imprime la marque du Dieu vivant ; d’une voix forte, il cria aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de faire du mal à la terre et à la mer : « Ne faites pas de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, avant que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. »

Et j’entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau : ils étaient cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël. Après cela, j’ai vu : et voici une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches, avec des palmes à la main. Et ils s’écriaient d’une voix forte : « Le salut appartient à notre Dieu qui siège sur le Trône et à l’Agneau ! »

Tous les anges se tenaient debout autour du Trône, autour des Anciens et des quatre Vivants ; se jetant devant le Trône, face contre terre, ils se prosternèrent devant Dieu. Et ils disaient : « Amen ! Louange, gloire, sagesse et action de grâce, honneur, puissance et force à notre Dieu, pour les siècles des siècles ! Amen ! »

L’un des Anciens prit alors la parole et me dit : « Ces gens vêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d’où viennent-ils ? » Je lui répondis : « Mon seigneur, toi, tu le sais. » Il me dit : « Ceux-là viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies par le sang de l’Agneau. »

Parole du Seigneur

PSAUME

 

Voici le peuple de ceux qui cherchent ta face, Seigneur.

Au Seigneur, le monde et sa richesse,
la terre et tous ses habitants !
C’est lui qui l’a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots.

Qui peut gravir la montagne du Seigneur
et se tenir dans le lieu saint ?
L’homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles.

Il obtient, du Seigneur, la bénédiction,
et de Dieu son Sauveur, la justice.
Voici le peuple de ceux qui le cherchent !
Voici Jacob qui recherche ta face !

DEUXIÈME LECTURE

« Nous verrons Dieu tel qu’il est »

Lecture de la première lettre de saint Jean

Bien-aimés,
voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : c’est qu’il n’a pas connu Dieu.

Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est. Et quiconque met en lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur.

Parole du Seigneur.

ÉVANGILE 

« Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »

Alléluia. Alléluia.
Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, dit le Seigneur, et moi, je vous procurerai le repos.
Alléluia.

Lecture de l’Evangile selon Saint Mathieu

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :

« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.

Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.

Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.

Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.

Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.

Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.

Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.

Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »

Acclamons la parole de Dieu.

ANNONCES

Messe au Monastère Ste Claire à 7h15 du lundi au vendredi (rue Molac – Nantes)

Messes en anglais à St Nicolas à 11h30 : les dimanches 8 oct. 5 nov. 4 déc.

Presbytère de la Cathédrale, 7 impasse St Laurent – Tél 02 40 47 84 64

Secrétariat au presbytère ouvert les mardis et vendredis : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h / les jeudis : de 9h à 12h30.

e-mail : cathedraledenantes@wanadoo.fr / site : www.cathedrale-nantes.fr

 

A propos de l'auteur

Laissez votre commentaire