La Folle Journée à la cathédrale
Avec Dieu trouver que cela est très bon.
La Folle Journée nous fait goûter la beauté de la musique, et cette année, elle nous permet non seulement de voir et contempler la nature, mais d’écouter orchestres, quatuors, solistes, chœurs qui harmonisent leurs instruments ou leurs voix pour que nous disions que la création, œuvre de Dieu, est belle.
N’oublions pas que la Bible s’ouvre sur deux récits de la création, le premier se termine par la contemplation de Dieu devant son œuvre, « voyant tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon.»
Quant au second récit, il a pour décor un jardin dans lequel est planté l’arbre de la connaissance du bien et du mal, et en son milieu est placé l’homme.
Jésus, tout au long de l’évangile ne cesse d’illustrer ses paraboles des fruits de la nature : grain de blé, graine de moutarde, figuier, cep de vigne, herbe et lys des champs, poissons du lac, oiseaux du ciel, brebis, pâturages, etc…. Et puis nous voyons Jésus dans la nature : au bord ou au milieu du lac, dans la montagne ou dans le désert. Cette nature est même le lieu de sa prédication et de ses appels à le suivre.
C’est dire que la nature devient le temple où Dieu habite. Combien de croyants disent que devant un beau paysage ils pensent à Dieu, certains allant jusqu’à rendre grâce au Créateur du ciel et de la terre.
N’oublions pas que le Pape François dans sa dernière encyclique « Laudato Si’ » voit la terre comme une maison commune, comme une sœur ou même comme une mère qui nous accueille, nous protège et nous nourrit ; et il termine son encyclique par deux prières : « Une prière pour notre terre » proposée en partage à tous ceux qui croient « en un Dieu Créateur Tout-Puissant » et une « prière chrétienne avec la création », pour que « nous sachions assumer les engagements que nous propose l’Évangile de Jésus, en faveur de la création » (n° 246).
La célébration eucharistique à la cathédrale, le dernier jour des Folles Journées, premier jour de la semaine (7 février), a, pour les chrétiens qui s’y rassembleront, toute sa place dans cet évènement musical,
Cette Eucharistie nous fera prendre un peu de pain et un peu de vin, « fruits de la terre, et de la vigne, et aussi du travail des hommes » Sans la nature il n’y aurait pas pain, ni vin, il n’y aurait pas Corps et Sang du Christ ressuscité, réelle présence au milieu de nous.
Rendez-vous le dimanche 7 février à la cathédrale à 10h
avec le chœur Jacques Moderne sous la direction de Joël Suhubiette
Père Gérard Naslin
Service diocésain Art-Culture et Foi
 Le Service Diocésain Art – Culture et Foi propose sur les ondes de Fidélité une émission hebdomadaire « Le Jardin des Merveilles ». L’évangile du dimanche est présenté, puis sont proposés : une œuvre musicale, un texte proclamé et une œuvre artistique (peinture, sculpture, vitrail, architecture….) Une belle promenade de quinze minutes qui harmonise la Parole de Dieu et l’art.
Le mardi 19 janvier, quelques jours avant l’ouverture de La Folle Journée 2016, le Père Augustin Lebreton, responsable du service diocésain Art-Culture et Foi, vient de nous quitter. L’an dernier, à l’occasion de la Folle Journée 2015, il présidait et donnait l’homélie le dimanche 1er février à la cathédrale. le Cathédrale-infos N° 334 en donne de larges extraits, en reconnaissance pour son ministère auprès du monde de la culture.
Laissez votre commentaire