Dimanche 15 octobre 2017
28ème dimanche du temps ordinaire
Â
LITURGIE DE LA PAROLE
PREMIÈRE LECTURE
Le Festin messianique
Lecture du livre d’Isaïe
Ce jour-là , le Seigneur, Dieu de l’univers, préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés. Il enlèvera le voile de deuil qui enveloppait tous les peuples et le linceul qui couvrait toutes les nations. Il détruira la mort pour toujours. Le Seigneur essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre il effacera l’humiliation de son peuple ; c’est lui qui l’a promis. Et ce jour-là , on dira : « Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous car il nous a sauvés ! »
Parole du Seigneur.
PSAUME
Le Seigneur est mon berger, Rien ne saurait me manquer
je ne manque de rien.
Sur des prés d’herbe fraîche,
il me fait reposer.
il me conduit par le juste chemin
pour l’honneur de son nom.
Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure.
Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.
Grâce et bonheur m’accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j’habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.
DEUXIÈME LECTURE
La vraie richesse dans le Christ
Lecture de la lettre de Saint-Paul, Apôtre, aux Philippiens
Frères,
je sais vivre de peu, je sais aussi avoir tout ce qu’il me faut. Être rassasié et avoir faim, avoir tout ce qu’il me faut et manquer de tout, j’ai appris cela de toutes les façons. Je peux tout supporter avec celui qui me donne la force. Cependant, vous avez bien fait de m’aider tous ensemble quand j’étais dans la gêne. Et mon Dieu subviendra magnifiquement à tous vos besoins selon sa richesse, dans le Christ Jésus. Gloire à Dieu notre Père pour les siècles des siècles. Amen.
Parole du Seigneur.
ÉVANGILEÂ
Voici la Pâque du Seigneur au milieu de son peuple.
Heureux les invités au festin du Royaume
Parabole des invités au festin
Lecture de l’Evangile selon Saint Mathieu
Jésus disait en paraboles : « Le Royaume des cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : « Voilà : mon repas est prêt, mes bÅ“ufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez au repas de noce. » Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et brûla leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : « Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce. » Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce, et lui dit : « Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ? » L’autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : « Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents. » Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux. »
Acclamons la parole de Dieu.
ANNONCES
Messe au Monastère Ste Claire à 7h15 du lundi au vendredi (rue Molac – Nantes)
Messes en anglais à St Nicolas à 11h30 : les dimanches 8 oct. 5 nov. 4 déc.
Presbytère de la Cathédrale, 7 impasse St Laurent – Tél 02 40 47 84 64
Secrétariat au presbytère ouvert les mardis et vendredis : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h / les jeudis : de 9h à 12h30.
e-mail : cathedraledenantes@wanadoo.fr / site : www.cathedrale-nantes.fr
Laissez votre commentaire