Le Père Rémy Crochu donnera un concert le samedi 18 juin 2016 à la Chapelle de l’Immaculée (rue Malherbe à Nantes) avec pour double objectif : enregistrer en live d’un CD pour ses 25 ans de sacerdoce et soutenir à l’appel des vocations.
J’avoue avoir un peu tremblé à l’annonce d’amis et paroissiens de leur projet de m’offrir pour mes 25 ans de ministère un enregistrement de mes « œuvres » ! Je me suis plié au… jeu, et c’est près d’une vingtaine de partitions qui est sortie de mes cartons. Chacune d’elle a son histoire propre : une petite pièce musicale en souvenir du conservatoire ou de tel chœur ou orchestre fréquentés il y a bien longtemps, un psaume ou une « messe » écrits pour une occasion liturgique particulière, un chant jailli d’une expérience spirituelle personnelle… Un premier concert a eu lieu en février dernier, nous incitant aussitôt à renouveler l’expérience.
Le projet reste modeste. Les partitions aussi. La musique et le chant ont beaucoup marqué mon histoire familiale et vocationnelle (et jusqu’à mes nom et prénom !). J’y ai puisé une envie féroce de travailler à la symphonie ecclésiale par mon ministère de prêtre.
La date du 18 juin s’est imposée pour des questions de lieux (la chapelle de l’Immaculée). Un clin d’œil que cette date, synonyme « d’appel », me renvoyant à mes années au Service Diocésain des Vocations. Quoi de plus évident alors de proposer à ce dernier l’offrande de la recette du concert et de collaborer ainsi à son travail de soutien des vocations particulières dans l’Eglise ! Nous le ferons… en musique !
Père Rémy Crochu
Entrée libre
Laissez votre commentaire