L’Autel majeur

Autel majeur

Autel majeur

L’autel majeur de la chapelle de l’Immaculée que nous voyons aujourd’hui est sobrement composé d’un plateau de marbre vert posé sur un socle dont le devant sculpté est un remploi du précédent retable qui avait été installé dans les années 1850, au moment de la première restauration de la chapelle par l’architecte Théodore Nau.

En juin 1944, une bombe a atteint le quartier, soufflant quasiment tous les vitraux et endommageant aussi le grand retable du chœur et son autel.

C’est Mgr Villepelet, évêque de Nantes, qui consacra le nouvel autel le 24 avril 1946

 

 

 

 

 

 

Devant de l'Autel majeur

Thomas Louis*, sculpteur nantais du XIXème siècle est l’auteur du devant d’autel que nous admirons aujourd’hui.

Détaillons le devant de cet autel :

En marbre blanc, il est composé d’une galerie comportant sept niches finement sculptées abritant chacune un personnage que nous identifions avec quelques réserves pour quelques-uns, ne trouvant pas de documents écrits sur les circonstances de leur création.

Pour la tradition chrétienne, les sept personnages sont cités expressément, dans la Bible ou dans « la Légende dorée » de Jacques de Voragine.

Quoi qu’il en soit, ils sont pour les croyants des repères vénérés comme ayant vécu de la Parole de Dieu et sont reliés entrevu par les liens des « saintes parentés ».

 

En regardant la sculpture de gauche à droite, nous observons successivement :

 

* Pour mémoire, notons qu’à Nantes, Thomas Louis est aussi l’auteur du retable et de l’autel majeur de l’église Sainte-Croix ainsi que de quatre statues monumentales située à l’intérieur de la cathédrale St-Pierre et St-Paul, dans le narthex, sous le grand orgue et représentant: le duc de Bretagne Jean V, Jean de Malestroit, Saint Clair et Saint Félix.

 

 

 

 

 

.