La chapelle de l’Immaculée aujourd’hui “Renaissance d’un joyau Nantais”

 

Autel majeur consacré en 1946

Autel majeur consacré en 1946

Le XXe siècle arrive : le statut de droit privé de la chapelle et de sa maison, patrimoine diocésain, fait que « l’Immaculée » passe sans encombre les épreuves de l’application de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat, en particulier l’opération des inventaires en 1906.

Son dynamisme n’en est pas moins réel par ses membres, religieux (les Pères de l’Immaculée) et laïcs (les membres des confréries comme les simples fidèles du sanctuaire).

Lors du conflit de 1939-1945, la chapelle subit en juin 1944 un bombardement qui l’endommage sérieusement :

 – Le maître-autel et son retable réalisés par Thomas Louis sont très endommagés. Seul le devant sculpté est alors conservé ; le nouvel autel est consacré par Mgr. Villepelet le 24 avril 1946.

 

 

– Sur les 16 vitraux que compte le monument, 14 sont soufflés, verrières et meneaux de pierre.

 

 

 

Vitrail de Marie et les bienfaiteurs de la chapelle

Vitrail, Marie et les bienfaiteurs de la chapelle

Les nouveaux vitraux sont inaugurés et bénis le 8 décembre 1946.                      Cette restauration dès 1946 est très rapide car il faut accueillir dans l’urgence les offices de la cathédrale fermée à la suite des bombardements.

Le même scénario se reproduira en 1972 suite à l’incendie des combles de la cathédrale.

 

 

La chapelle vit ensuite au rythme des évènements religieux qui ont marqué le diocèse dans l’après-guerre, pendant cette période, la chapelle a ainsi conforté son caractère diocésain. La maison de l’Immaculée, quant à elle, accueille maintenant des prêtres diocésains aînés qui, eux aussi et selon leur santé, continuent de transmettre ce message.

La chapelle accusait cependant l’usure du temps : des travaux d’urgence, puis de restauration sont entrepris sur décision de l’Association diocésaine de Nantes, sous l’autorité de Pascal Filâtre, architecte du patrimoine :

– Une étude préalable réalisée en 1993 a décrit l’architecture remarquable et le contexte historique de cette chapelle ; elle est alors inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
– En 1995, des travaux d’urgence sont réalisés.
– De 2002 à 2004, restauration des toitures et des voûtes.
– De 2009 à 2011, restauration des intérieurs de la chapelle.
– De 2011 à 2015, restauration des façades Ouest et Sud puis, à l’Est, de l’abside de la tour d’escalier montant aux combles et des sacristies.

La réouverture officielle de la chapelle le vendredi 18 février 2011 (en la solennité du bienheureux Fra Angelico et de sainte Bernadette) a confirmé son statut et sa place particulière dans le diocèse de Nantes, à savoir un lieu de culte et un édifice dédié à l’Art et à la culture.

 

Statue sommitale, façade principale

Statue sommitale, façade principale

 A l’image de la nouvelle statue sommitale de l’Immaculée Conception, qui a été placée au faîtage Ouest et qui émerge maintenant au-dessus des toits environnants, la chapelle de l’Immaculée est visible et apparaît comme un repère d’espérance dans l’ordinaire de nos existences.