Visite interactive
Le Transept Sud
Histoire du tombeau de François IIFrançois II s’éteint en 1488, à 53 ans, deux ans seulement après la mort de Marguerite de Foix, sa deuxième épouse et mère de la célèbre Anne de Bretagne. Il sera le dernier Duc de Bretagne, puisque l’alliance avec la couronne de France sera scellée par les mariages successifs d’Anne (avec Charles VIII puis Louis XII) : elle sera deux fois reine de France mais ne pourra finalement empêcher la fin de l’indépendance du Duché, réuni à la couronne de France en 1532.
Anne commande en 1499 un tombeau magnifique pour recevoir dignement les restes de ses parents. Deux artistes sont associés à sa réalisation : Jean Perréal, peintre, architecte, décorateur, « intendant artistique » du roi de France, qui conçoit le plan d’ensemble, tandis que la statuaire est confiée au breton Michel Colombe. Celui-ci est alors un sculpteur d’une immense renommée, mais fort âgé : il a 75 ans en 1502 lorsque débutent ses travaux. Il travaillera au tombeau pendant 5 ans.
Une fois achevé, le tombeau est placé dans la chapelle des Carmes à Nantes, conformément au vœu de François II qui souhaitait y rejoindre la dépouille de sa première épouse, Marguerite de Bretagne. Les restes de Marguerite de Foix, deuxième épouse donc, viendront ensuite s’y associer après qu’Anne aura obtenu du pape Jules II leur transfert à la cathédrale.
Mais la quiétude du monument funéraire est gravement troublée à l’époque de la Révolution, au point qu’il s’avère nécessaire de le soustraire aux marteaux des briseurs de symboles ducaux et religieux. Quelques citoyens s’emploient donc en 1792 à le démonter et à l’enterrer pour attendre des jours meilleurs. Une fois l’agitation révolutionnaire retombée, on exhume le monument, et on le laisse exposé plusieurs années au grand air pour laisser le marbre retrouver sa blancheur. Puis, en 1817, c’est la cathédrale qui accueille finalement le tombeau.
Description du tombeau
Il est composé d’un bloc rectangulaire sur lequel sont allongés les deux gisants de François et Marguerite. Leurs têtes reposent sur des coussins maintenus par des anges, et à leurs pieds se tiennent un lion et un lévrier.
Les deux flancs du socle massif sont ornés chacun de statues de 6 apôtres en pied dans des niches : André, Barthélémy, Jean, Jude, Jacques le Majeur, Jacques le Mineur, Matthieu, Paul, Philippe, Pierre, Simon, Thomas.
Sur le flanc d’une des extrémités figurent St François d’Assise et Ste Marguerite d’Antioche, sur l’autre St Louis, roi de France et Charlemagne (ou St Samson).
Aux quatre coins du sarcophage se tiennent quatre imposantes statues, représentant à l’échelle et en pied les quatre vertus cardinales : la Force, la Justice, la Prudence et la Tempérance.
Sur les côtés du transept sud figurent deux tableaux du XIXe: “La remise des clefs à Saint-Pierre” de Charles Errard et “Saint-Clair guérissant les aveugles” d’Hippolyte Flandrin.