Visite interactive
Chapelle du Sacré-Coeur Travée Est
L’autel, sculpté par le nantais Perraud, est surmonté d’un tableau représentant la « Communion des Apôtres » (1862), peint par le nantais Elie Delaunay (1828-1891), élève d’Hippolyte Flandrin.
Le triptyque de la Nativité qui orne cette chapelle, inauguré par Mgr Soubrier, évêque de Nantes, le 24 décembre 2004 à minuit, au début de la messe de Noël, traduit toute l’innocence, la beauté et la joie de l’événement.
La Nativité par Alain Thomas
Ce nouveau tableau a été réalisé spécialement pour être installé dans la chapelle du Sacré-Cœur, par l’artiste Alain Thomas.
Alain Thomas est un peintre d’origine nantaise, né en 1942. Il est très connu du grand public nantais grâce surtout à son immense fresque murale de 125m2, « Le Toucan à bec caréné » installé rue Fanny Peccot, près de l’Hôtel de Ville, en juin 2006.
Dans le milieu de l’art contemporain, Alain Thomas est très connu comme un représentant éminent du courant « naïf-primitif ». Il a particulièrement voulu le tableau de la Cathédrale comme un message de paix universel.
La « Nativité » est un triptyque sur panneaux de bois, à l’encadrement sobre et élégant et qui mesure 3,5m2. On y retrouve différents éléments typiques de l’œuvre d’Alain Thomas, dont un choix de couleurs vives et chaudes et la présence de nombreux animaux, y compris les plus exotiques. Le toucan est là bien sûr, discret mais au premier plan, face à un raton-laveur…