« Lieti Pastori », Pastorale de Noël

Chapelle de l’Immaculée – Samedi 14 décembre 2019 à 16h00

Musiques vocales et instrumentales de Banchieri, Razzi, Arbeau, Rossi…
Chants et musiques pour le Noël des pauvres et des rois.

Venus tout droit d’Italie, les musiciens de l’ensemble La Rossignol proposent pour ce concert de se glisser au coeur d’une pastorale de Noël au début du 17ème siècle.
Du chant des anges aux danses des bergers, ce programme traduit la joie et l’allégresse propres aux musiques écrites pour ce temps particulier de Noël en Italie.
Ici flûtes, cornemuse, percussions ou luth se mêlent aux voix pour un tableau de la nativité vivant en musique.

Lieti PastoriAussi loin qu’on s’en souvienne, Noël a été la fête traditionnelle la plus populaire. Dans la seconde moitié du XVIème siècle, la musique de la Nativité a vécu une époque dorée : elle sortit des églises, entra dans les maisons de la noblesse, parcourut les rues des quartiers populaires pour célébrer un rituel qui, alors comme aujourd’hui, clôturait symboliquement un cycle et en inaugurait un nouveau. Les airs des joueurs de musette, chanteurs, sonneurs de flûtes, luths et guitares acquerraient pour l’occasion un pouvoir magique car ils unissaient, évoquaient, consolaient, transmettaient les traditions : ils symbolisaient la fête de la naissance du Verbe. Depuis la Renaissance la tradition chrétienne mêlait les cultures, aussi bien cultivées que populaires et paysannes, par l’importance accordée à la Nativité, cette nuit qui a fasciné les poètes, les musiciens, les peintres et les hommes de science. En utilisant des instruments d’époque, La Rossignol propose quelques-unes des pages les plus belles et vivantes de cette époque.

Ensemble La RossignolEnsemble La Rossignol
Elena Bertuzzi, soprano
Roberto Quinterelli, contralto, flûtes à bec
Matteo Pagliari, flûtes à bec et traversière, cornemuse
Francesco Zuvadelli, orgue positif, vielle à roue
Domenico Baronio, luth, guitare, percussions et direction

 

Concert en partenariat avec l’Association Italienne Dante Alighieri.

A propos de l'auteur

Laissez votre commentaire