Festival Visages des Orgues à la Cathédrale de Nantes
 Le 18 juillet : Béatrice Piertot
“Visages et Voyages”
Olivier MESSIAEN (1908-1992), Apparition de l’église éternelle
Claude DEBUSSY (1862-1918), Prélude à l’après-midi d’un faune, transcription A. Cellier
Maurice DURUFLE (1902-1986), Prélude et fugue sur le nom d’Alain
Jean-Louis FLORENTZ (1947-2004), Prélude de « l’Enfant Noir »
Jean-Baptiste ROBIN (1976-), Regard vers l’Aïr
Béatrice Piertot est professeur au CRD de Bourg-la-Reine/Sceaux (orgue), au CRI de Viroflay (orgue et clavecin), Versailles (basse continue et orgue – VGP) et organiste co-titulaire de l’orgue de Saint-Laurent à Paris.
Lauréate des concours internationaux de Lorraine (1er Prix), de Paris (3e Prix, Prix du plus jeune espoir et Prix de la meilleure interprétation du Prélude de l’Enfant Noir de Jean-Louis Florentz, 2002), Weimar-Erfurt-Merseburg (Trost-Preis 2008 : Prix pour la meilleure interprétation Bach à Waltershausen), elle est l’invitée de prestigieux festivals.
En 2005, elle s’est produite en tant que soliste lors d’une émission radiodiffusée sur France Musiques, à l’orgue du studio 104 de Radio France (Prix Lycéen des Compositeurs de La Lettre du Musicien).
Elle a suivi les cours de pédagogues renommés tels que Laurent Cabasso, Marie-Louise Langlais, Eric Lebrun et de Françoise Levéchin et les conseils de Marie-Claire Alain, James-David Christie, Pierre Hantai, Françoise Lengellé, Olivier Latry et Daniel Roth. Elle a étudié le clavecin avec Elisabeth Joyé, et suivi des cours de viole de gambe avec Pedro Slobodianik et des cours de danse baroque avec Cecilia Gracio-Moura.
Elle est l’auteur d’une Maîtrise effectuée à la Sorbonne, intitulée « Les traités d’improvisation à l’orgue en France de 1900 à 2002 » et poursuit des recherches musicologiques. Elle a été la conseillère artistique (orgue) du Festival de Saint-Riquier (2006-2010).
En tant que pédagogue, elle travaille actuellement sur une méthode d’orgue pour débutants avec une approche novatrice, dans l’esprit de l’Orgue Contemporain édité chez Delatour France auquel elle a collaboré. Elle a par ailleurs enseigné l’orgue et le clavecin au CRI de l’Abbevillois (2005-2013) à la création de ces classes, et l’orgue au CRR d’Amiens (2012-2015).
Elle s’intéresse à la musique contemporaine et a eu l’occasion de travailler avec des compositeurs (Jean-Louis Florentz, Naji Hakim, Jean-Charles Gandrille, Eric Lebrun, Tackuya Nemoto, Bruno Mantovani, Vincent Paulet, Jean-Baptiste Robin, Jean-Jacques Werner). Plusieurs compositeurs lui ont dédié des œuvres (Gandrille, Lebrun, Mathieu, Nemoto, Paulet, Werner). Son enregistrement du Prélude de « l’Enfant Noir » de Jean-Louis Florentz à St Eustache (Paris) est paru sous sa direction artistique dans le livre-disque de Marie-Louise Langlais « Jean-Louis Florentz, l’œuvre d’orgue, témoignages croisés » chez Symétrie. Elle a enregistré pour la revue Orgues Nouvelles et pour un disque collectif d’œuvres d’Eric Lebrun (Bayard, 2010). Son disque d’orgue à 4 mains et 4 pieds « Couleurs orchestrales » enregistré en avril 2010 à Saint-Laurent, Paris, avec Yannick MERLIN est paru aux éditions sonores Ctésibios.
Ses derniers disques comprennent les Å“uvres de Jean-Jacques WERNER sous la direction artistique du compositeur et l’enregistrement de l’orgue historique de Mollau – Orgue en Alsace – avec Yannick MERLIN.
Elle a enregistré en vidéo Regard vers Agartha de Jean-Baptiste Robin à St-Pierre de Chaillot, Paris, en 2015 et deux œuvres de Jean-Charles Gandrille (Après une lecture de Reich et Variations sur At Les) avec Yannick Merlin (orgue à 4 mains/4 pieds) à l’église de la Trinité, Paris, en 2018.
Musique Sacrée à la Cathédrale de Nantes
1, Place Saint Pierre
44000 Nantes
Tel: 02 40 35 76 43
contact@musiquesacree-nantes.fr
Laissez votre commentaire