Dimanche 5 novembre 2017

 

MERCI DE DONNER À L’ ÉGLISE

Chers Amis Catholiques. Quelle est la vraie joie ? Le Pape François en parle souvent. La vraie joie, c’est celle de donner et de se donner.

Vous êtes parents, grands-parents. Vous donnez de votre temps, de votre générosité. Vous vous êtes donnés pour vos proches, et pour les causes qui vous tiennent à cœur. En participant au Denier de l’Eglise, en donnant pour l’Eglise, non seulement vous l’aidez dans sa mission d’éducation et de partage avec les plus pauvres, non seulement vous l’aidez à rémunérer les prêtres, les séminaristes et leurs collaborateurs laïcs, mais vous dites votre appartenance à l’Eglise, votre attachement à ses valeurs.

L’Eglise a besoin de votre soutien financier pour mettre en œuvre de nouveaux projets. Je m’adresse à vous chaque année avec confiance. Merci de participer généreusement au Denier de l’Eglise. Merci, cette année, d’aider l’Eglise dans sa mission.
Merci de donner à l’Eglise !

Jean Paul James, Evêque de Nantes

 

Chers donateurs,

GRÂCE à vous, l’Eglise peut vivre et remplir sa mission.

GRÂCE à vous, et à vous seulement, car l’Eglise ne vit que de vos dons.

MERCI À TOUS, celles et ceux qui, en lisant ce rappel, accompliront leur « devoir d’état » (de baptisé!) et feront une offrande pour la Cathédrale, selon ses possibilités.

Père H. Champenois, recteur

Des tracts sont à votre disposition, sur les présentoirs de la cathédrale.

Adressez votre règlement à : Association diocésaine, 7, rue Cardinal Richard, 44322 Nantes cedex 3

ou par mail : deniereglise@ad-nantes.org

31ème dimanche du temps ordinaire

 

LITURGIE DE LA PAROLE

PREMIÈRE LECTURE

Vous vous êtes écartés de la route, vous avez fait de la Loi une occasion de chute

Lecture du livre du prophète Malachie

 

Je suis un grand roi – dit le Seigneur de l’univers –, et mon nom inspire la crainte parmi les nations. Maintenant, prêtres, à vous cet avertissement : Si vous n’écoutez pas, si vous ne prenez pas à cœur de glorifier mon nom – dit le Seigneur de l’univers –, j’enverrai sur vous la malédiction, je maudirai les bénédictions que vous prononcerez. Vous vous êtes écartés de la route, vous avez fait de la Loi une occasion de chute pour la multitude, vous avez détruit mon alliance avec mon serviteur Lévi, – dit le Seigneur de l’univers. À mon tour je vous ai méprisés, abaissés devant tout le peuple, puisque vous n’avez pas gardé mes chemins, mais agi avec partialité dans l’application de la Loi. Et nous, n’avons-nous pas tous un seul Père ? N’est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? Pourquoi nous trahir les uns les autres, profanant ainsi l’Alliance de nos pères ?

Parole du Seigneur.

PSAUME

Garde mon âme dans la paix, près de toi, Seigneur

 

Seigneur, je n’ai pas le cœur fier
ni le regard ambitieux ;
je ne poursuis ni grands desseins,
ni merveilles qui me dépassent.

Non, mais je tiens mon âme
égale et silencieuse ;
mon âme est en moi comme un enfant,
comme un petit enfant contre sa mère.

Attends le Seigneur, Israël,
maintenant et à jamais.

DEUXIÈME LECTURE

Nous aurions voulu vous donner non seulement l’Evangile de Dieu, mais même nos propres vies

 

 

Lecture de la 1ère lettre de Saint-Paul, Apôtre, aux Thessaloniciens

Frères, nous avons été pleins de douceur avec vous, comme une mère qui entoure de soins ses nourrissons. Ayant pour vous une telle affection, nous aurions voulu vous donner non seulement l’Évangile de Dieu, mais jusqu’à nos propres vies, car vous nous étiez devenus très chers. Vous vous rappelez, frères, nos peines et nos fatigues : c’est en travaillant nuit et jour, pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous, que nous vous avons annoncé l’Évangile de Dieu. Et voici pourquoi nous ne cessons de rendre grâce à Dieu : quand vous avez reçu la parole de Dieu que nous vous faisions entendre, vous l’avez accueillie pour ce qu’elle est réellement, non pas une parole d’hommes, mais la parole de Dieu qui est à l’œuvre en vous, les croyants.

Parole du Seigneur.

ÉVANGILE 

Vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux ;
vous n’avez qu’un seul maître, le Christ.

 

Ils disent et ne font pas

 

Lecture de l’Evangile selon Saint Mathieu

En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »

Acclamons la parole de Dieu.

ANNONCES

Concert à la cathédrale

Dimanche 5 novembre, concert à 16h : « Luther et la Musique », Missa Brevis, Cantate de J.S. Bach, et des Oeuvres de Mendelssohn, par l’ensemble vocal « Via Luce », en partenariat avec Musique sacrée. Direction : Peter Vizard

Célébrations de la semaine

à la chapelle de l’Immaculée : lundi 6 novembre, messe à 11h.

à la cathédrale : Samedi 11 novembre, à 9h30,  messe pour la paix.

Messe au Monastère Ste Claire à 7h15 du lundi au vendredi (rue Molac – Nantes)

Messes en anglais à St Nicolas à 11h30 : les dimanches 8 oct. 5 nov. 4 déc.

Presbytère de la Cathédrale, 7 impasse St Laurent – Tél 02 40 47 84 64

Secrétariat au presbytère ouvert les mardis et vendredis : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h / les jeudis : de 9h à 12h30.

e-mail : cathedraledenantes@wanadoo.fr / site : www.cathedrale-nantes.fr

 

A propos de l'auteur

Laissez votre commentaire