Dimanche 22 octobre 2017
Nous avons dit A-Dieu, ce mercredi 18 octobre au Père Michel Brion.
Plus de 150 chrétiens y participaient, habitués la plupart, à la vie liturgique de la cathédrale.
La prière de la communauté des croyants continue…
Voici quelques extraits de l’homélie du Père Michel Bonnet, curé de St Donatien
(…) Dieu vient proposer à l’homme sa communion avec son amour infini, dans un Royaume de lumière et de paix qui n’aura pas de fin. C’est dans le ministère sacerdotal, que notre frère Michel a répondu à cette invitation à une communion profonde avec Dieu et avec ses frères.
C’est en gérant les biens de ce monde, et en étant administrateur de plusieurs entités ecclésiales ou profanes, qu’il a accompli sa mission. La mission du prêtre, à la suite et à l’exemple de l’unique prêtre, Jésus Christ, ne peut se modeler que sur son Maître.
Jésus est venu pour servir et il nous demande de servir comme lui les plus petits de nos frères. Les modalités de ce service sont variées, et toutes sont nécessaires. Notre frère Michel l’avait compris, il a essayé de le vivre au mieux.(…)
Quelle que soit la forme, même très particulière, de la mission, le ministère du prêtre n’a pas d’autre source que cet amour de Jésus, homme parmi les hommes et tout en même temps Fils de Dieu, pour entraîner dans son Royaume tous ceux qui acceptent de vivre le mystère de l’amour de Dieu et de l’amour des frères, dans leur vie quotidienne.
(…) Le royaume éternel de Dieu n’est pas seulement au terme de notre vie, et la rencontre avec le Christ n’est pas seulement au terme de notre existence. C’est chaque jour que le Seigneur vient à notre rencontre.
Que ce soit dans la construction matérielle du monde, dans des services d’Eglise, parfois proches du profane, ou dans le ministère des sacrements, le prêtre reste celui qui apporte à ses frères la présence promise de Jésus, à qui il est configuré par son ordination sacerdotale.
Le chrétien laïc, lui aussi, par son baptême, vit cette union à Jésus et par le témoignage de sa vie, il évangélise le monde et le transforme. Il reçoit aussi les signes de la présence de Jésus, dans des rencontres inattendues qui le marquent, comme dans la vie quotidienne qui peut sembler terne à certains jours.
Daigne le Seigneur susciter au coeur de son Eglise, et donc au cœur de chacun de nous, les multiples serviteurs dont il a besoin pour l’annonce de l’évangile, le service des frères, et le témoignage multiforme de son Amour.
29ème dimanche du temps ordinaire
Â
LITURGIE DE LA PAROLE
PREMIÈRE LECTURE
Les empires sont dans la main de Dieu
Lecture du livre d’Isaïe
Parole du Seigneur au roi Cyrus, qu’il a consacré, qu’il a pris par la main, pour lui soumettre les nations et désarmer les rois, pour lui ouvrir les portes à deux battants, car aucune porte ne restera fermée : « A cause de mon serviteur Jacob et d’Israël mon élu, je t’ai appelé par ton nom, je t’ai décerné un titre, alors que tu ne me connaissais pas. Je suis le Seigneur, il n’y en a pas d’autre : en dehors de moi, il n’y a pas de Dieu. Je t’ai rendu puissant, alors que tu ne me connaissais pas, pour que l’on sache, de l’orient à l’occident, qu’il n’y a rien en dehors de moi. »
Parole du Seigneur.
PSAUME
Allez par toute la terre
annoncer l’évangile aux nations,
Allez par toute la terre, Alleluia
devant lui, splendeur et majesté,
dans son sanctuaire, puissance et beauté.
rendez au Seigneur la gloire et la puissance,
rendez au Seigneur la gloire de son nom.
DEUXIÈME LECTURE
La Foi, l’Espérance et la Charité de la Communauté
Lecture de la lettre de Saint-Paul, Apôtre, aux Thessaloniciens
Nous, Paul, Silvain et Timothée, nous nous adressons à vous, l’Église de Thessalonique qui est en Dieu le Père et en Jésus Christ le Seigneur. Que la grâce et la paix soient avec vous. A tout instant, nous rendons grâce à Dieu à cause de vous tous, en faisant mention de vous dans nos prières. Sans cesse, nous nous souvenons que votre foi est active, que votre charité se donne de la peine, que votre espérance tient bon en notre Seigneur Jésus Christ, en présence de Dieu notre Père. Nous le savons, frères bien-aimés de Dieu, vous avez été choisis par lui. En effet, notre annonce de l’Évangile chez vous n’a pas été simple parole, mais puissance, action de l’Esprit Saint, certitude absolue. Vous savez comment nous nous sommes comportés chez vous pour votre bien.
Parole du Seigneur.
ÉVANGILEÂ
Rendez au Seigneur, vous les dieux, rendez au Seigneur gloire
et puissance, rendez au Seigneur la gloire de son nom.
A César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.
Lecture de l’Evangile selon Saint Mathieu
Les pharisiens se concertèrent pour voir comment prendre en faute Jésus en le faisant parler. Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d’Hérode : « Maître, lui disent-ils, nous le savons : tu es toujours vrai et tu enseignes le vrai chemin de Dieu ; tu ne te laisses influencer par personne, car tu ne fais pas de différence entre les gens. Donne-nous ton avis : Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à l’empereur ? » Mais Jésus, connaissant leur perversité, riposta : « Hypocrites ! pourquoi voulez-vous me mettre dans l’embarras ? Montrez-moi la monnaie de l’impôt. » Ils lui présentèrent une pièce d’argent. Il leur dit : « Cette effigie et cette légende, de qui sont-elles ? – De l’empereur César », répondirent-ils. Alors il leur dit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »
Acclamons la parole de Dieu.
ANNONCES
Concerts du dimanche 22 octobre
à 17h : Chapelle de l’Immaculée : “Cantates spirituelles”
à 18h à St Martin du Cellier avec la Maîtrise: « Spirituals et chants sacrés du monde »
Messe au Monastère Ste Claire à 7h15 du lundi au vendredi (rue Molac – Nantes)
Messes en anglais à St Nicolas à 11h30 : les dimanches 8 oct. 5 nov. 4 déc.
Presbytère de la Cathédrale, 7 impasse St Laurent – Tél 02 40 47 84 64
Secrétariat au presbytère ouvert les mardis et vendredis : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h / les jeudis : de 9h à 12h30.
e-mail : cathedraledenantes@wanadoo.fr / site : www.cathedrale-nantes.fr
Laissez votre commentaire