Chapelle ND de Lorette
Située à droite du chœur, ses caractéristiques d’origine sont identiques à celles de la chapelle St-Sébastien, à gauche du chœur. C’est sa décoration qui la différencie de sa jumelle.Elle est placée sous le vocable de Notre Dame de Lorette, en référence au sanctuaire de Lorette en Italie où la légende raconte que la maison de Nazareth où vécût la Vierge, la « Santa Casa », fut transportée par des Anges à Loretto, petite ville située dans la province d’Ancône en Italie.
Mais, telle que nous voyons aujourd’hui la chapelle, nous pensons plutôt au sanctuaire de Lourdes où les apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous ont eu lieu à partir de février 1858, alors que la chapelle des Minimes venait de prendre le nom de chapelle de l’Immaculée Conception après son rachat par le diocèse de Nantes en 1849.
En effet, par ses deux vitraux, sa fresque et son devant d’autel, le cénotaphe de l’abbé Jubineau, les nombreux ex-votos scellés sur le mur Sud, nous sommes un peu transportés à Lourdes !
les vitraux, décrits par ailleurs, relatent les liens qu unissent le diocèse de Nantes et Lourdes depuis 1871.
Une fresque au-dessus de l’autel relate une des apparitions de la Vierge à Bernadette : l’Immaculée Conception, dans un halo rayonnant et en forme de mandorle, vient de demander à Bernadette de gratter le sol ; celle-ci, à genoux, a répondu à la Vierge et l’eau d’une source jaillit ; pendant que ses amies ramassent du bois. L’ensemble est environné d’une nature abondante où les fleurs sont nombreuses. C’est l’œuvre du chanoine Pierre Bouchaud, professeur de dessin à l’Externat de Enfants Nantais qui l’a réalisée en 1933.
Le devant d’autel représente également une apparition de la Vierge à Lourdes.
Le cénotaphe de l’abbé Jubineau scellé dans le mur Sud nous rappelle que le premier pèlerinage nantais à Lourdes fut lancé en 1871 à l’initiative de ce prêtre diocésain, « missionnaire de l’Immaculée »
Enfin, toujours sur le mur Sud, des ex-votos ont été scellés en remerciements à Notre Dame de Lourdes.
D’autres éléments sont à remarquer :
une crédence dans le mur Sud, semblable à celle de l’abside, des culots dorés à la feuille d’or soutenant une voûte polychrome, et, fermant à l’Ouest l’entrée de la chapelle, une belle grille en fer forgé à deux battants
.