Editorial du Père Champenois du 7 mars

 

Depuis environ un an, nous avons été malmenés par la pandémie de la COVID-19, que ce soit dans nos vies personnelles, familiales et ailleurs, dans notre société et dans le monde. La crise sanitaire continue à un rythme soutenu dans des régions de notre pays… c’est toujours difficile de faire des projets, (nous pensons aux étudiants, aux jeunes professionnels…). Quelle lumière, quel message peut nous offrir la Parole de Dieu au milieu de cette crise ? La crise nous secoue et nous réveille même !

«Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle», avons-nous entendu sur nous, le mercredi des Cendres, 7 février, avec cette demande : « Fais-nous revenir à toi, Seigneur ».

Et ce Carême 2021 nous avons à le vivre dans un contexte différent des autres années !

• Le 1er dimanche de  Carême, 21 février, la Parole nous a révélé l’inouï, l’inimaginable par lequel tout a commencé :le Très Haut, auteur de toute vie, s’engage pour toujours envers ses créatures. Il ose compromettre sa grandeur en faisant Alliance avec nous, “pauvres pécheurs”, qui souvent tromperons sa confiance. Aujourd’hui, le ciel se penche sur la terre, désormais ciel et terre sont liés dans la même destinée. Dieu prend le risque de l’Amour. Il ira jusqu’au bout au nom de cet Amour : l’Alliance en son Fils sera définitivement scellée. A son engagement, répond celui de nos baptêmes. Dans l’Alliance Nouvelle, Christ est source de vie.      

 • Le 2ème dimanche de Carême, 28 février, nous a fait rejoindre Abraham… Père des croyants, monothéistes … a tenu bon dans la Foi, là dans ce pays que foule de ses pieds, notre pape François (en Irak)! Il n’a pas chancelé face à la demande si exigeante de son Dieu. Il reçoit bénédictions et descendance parce qu’il a écouté et obéi, il est notre modèle dans la foi. Pierre, Jacques et Jean ont tenu bon à leur tour, et quelle rencontre face au Seigneur transfiguré! Ils seront les premiers témoins de la Foi! En 2021, notre monde est défiguré par la violence, l’égoïsme, le repli sur soi… mais on peut dire qu’il ne manque pas d’hommes et de femmes, de jeunes qui embellissent la vie, bâtissent, sèment paix et amour, sans bruit mais réellement un peu chaque jour dans tous lieux de la terre.

• Le 3ème dimanche de Carême, 7 mars, accueillera cet épisode des “marchands du Temple”. Il vaut encore pour nous d’autant plus que Jésus connait “ce qu’il y a dans l’homme”: Sur qui repose notre Foi ? Avons-nous besoin de signes pour croire ?

Le Carême est le temps où l’on s’assoit près du Christ, à son écoute. Alors s’ouvre un chemin pour vivre.

 

                                                                                                            Père Hubert Champenois, recteur

A propos de l'auteur

Laissez votre commentaire