Glossaire

Ambon : C’est le pupitre placé à l’entrée du chœur où est posé le lectionnaire et d’où sont lus les textes sacrés.

Autel : Meuble sur lequel est célébré le sacrifice de la Messe. Il est composé d’une table placé sur un support. Il doit être consacré selon des règles liturgiques précises.

La cathèdre est le siège d’où l’évêque préside les cérémonies. C’est ainsi qu’une église dans laquelle se trouve la cathèdre de l’évêque prend le titre de cathédrale, ecclesia cathedralis. La cathèdre est le signe de la fonction : tout comme les rois régentaient de leur trône, les juges rendaient justice depuis leur tribune, les enseignants siégeaient à leur cathèdre pour dispenser leur savoir ; ainsi, l’évêque enseigne le peuple chrétien depuis sa cathèdre.

Le cénotaphe de Lamoricière

Le cénotaphe de Lamoricière

Cénotaphe : Un cénotaphe est un monument funéraire qui ne contient pas de corps, élevé à la mémoire d’une personne ou d’un groupe de personnes, et dont la forme rappelle celle d’un tombeau. A la cathédrale de Nantes le monument élevé à la mémoire du Général Lamoricière est un cénotaphe.

Chœur : Le chœur est la partie de l’église réservée au clergé, quelquefois appelée chœur liturgique ou chœur des chantres pour la distinguer du chœur architectural qui comprend l’ensemble de la nef située autour du chœur liturgique (collatéral du chœur). Il comprend le sanctuaire où se déroule le cérémonial liturgique autour du maître-autel, lieu le plus important de l’église

L’ébrasement est la partie disposée en biais au niveau de l’ouverture d’une porte ou d’une baie dans un mur. Dans le cas des cathédrales, les ébrasement, de grandes dimensions, sont les parties servant à loger les statues-colonnes et les voussures au niveau des portails.

Le gâble (ou gable) est un élément ornemental en architecture. Il consiste en un couronnement de forme triangulaire souvent ajouré et orné, qui coiffe l’arc d’une voûte ou d’une baie au niveau d’une fenêtre ou d’un portail.

Le linteau est une traverse horizontale au-dessus d’une ouverture et qui repose sur les montants verticaux appelés piédroits. Dans le cadre de portails monumentaux il s’agit donc de la partie de pierre abondamment ornée, entre les portes proprement dites et le tympan du portail.

Narthex ou avant-nef : C’est la partie au fond de la cathédrale entre le grand portail et le premier pilier. Il est conçu comme lieu d’accueil et délimite la frontière entre le monde profane et le monde sacré. A la cathédrale de Nantes, il intègre des entrée latérales et est surmonté par la tribune du grand-orgue.

Les 4 évangélistes

Les 4 évangélistes

Tétramorphe : Le tétramorphe désigne les «Quatre-Vivants » qui symbolisent les quatre évangélistes : un jeune homme ailé pour saint Matthieu, un taureau pour saint Luc, un lion pour saint Marc et un aigle pour saint Jean. Ces quatre symboles marquent les quatre étapes de la vie du Christ : l’homme, à sa naissance – le taureau, lors de son sacrifice – le lion, lors de la résurrection – et l’aigle à l’ascension. A la cathédrale de Nantes il se trouve sous l’autel de la chapelle saint Clair.

Transept : C’est une nef transversale qui coupe à angle droit la nef principale d’une église et lui donne ainsi la forme symbolique d’une croix latine.

Triforium : coursière intérieure placée au dessus des grandes arcades de la nef, faisant le tour complet de l’édifice.

Trumeau : Pilier qui supporte en son milieu le linteau d’un portail.

Le tympan est la partie centrale des portails monumentaux tels ceux de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes. Situé entre les linteaux et les voussures, il épouse la forme de la voûte qu’il remplie.

Voussure : Partie cintrée qui encadre le portail de l’église. Les voussures sont souvent couvertes de sculptures.