21-10-2018 – Editorial du Père Champenois

 

« Le Christ, Le Christ, Le Christ ! »

 

 Le dimanche 14 octobre a commencé « La Semaine Missionnaire Mondiale » dont le thème est : « J’ai soif de Toi, viens ! ». Notre évêque, Mgr Jean-Paul James a accueilli, à la cathédrale des centaines de chrétiens, des communautés catholiques étrangères (d’Amérique du Sud, d’Afrique et de l’Océan Indien, d’Asie, d’Océanie, d’Europe), présentes activement au sein des communautés chrétiennes du diocèse.

Ce jour-là à Rome, parmi les 5 nouveaux Saints (tes), le Pape Paul VI, le Pape du concile Vatican II. Voilà des extraits de l’homélie, à partir de l’Evangile du jeune homme riche. Alors que Paul VI ouvrait la 2ème session du concile, il s’interroge devant les évêques du monde entier réunis autour de lui : que faire pour l’Eglise? Quel chemin prendre ? Vers où aller ? Et il répond : «  Trois questions, capitales dans leur extrême simplicité. Il n’y a qu’une seule réponse, et nous devons la proclamer et la faire entendre au monde qui nous entoure : Le Christ ! Le Christ ! Le Christ ! ».

Oui, ce saint Pape Paul VI accourt lui aussi vers le Christ Jésus. Car ce Christ écoute les cris du monde de tous les temps, des disciples d’aujourd’hui et de demain. De tous les continents, nous accourrons vers Lui. Nous avons besoin de quelqu’un à qui parler et de Quelqu’un qui nous parle ! Il arrête tout car tous nous avons du prix à ses yeux. Il est la Parole de Dieu faite chair, la Parole vivante, énergique et tranchante. Quand on voudrait diviser l’humanité entre hommes et sous-hommes, quand on voudrait se résigner à ce qu’il y ait des privilégiés d’un côté et les défavorisés de l’autre, le Christ tranche, proclame en paroles et en actes : Toutes personne humaine est un frère, une sœur. La dignité de l’homme ne repose ni sur sa beauté, ni sur son quotient intellectuel, ni sur sa réussite sociale. La dignité vient de ce qu’il est, qu’il a voulu par Dieu. Alors, cette conviction nous fait regarder autrement le frère, la sœur d’où qu’il vienne. Car chacun est aimé de Jésus, le Frère Universel. Et notre mission à nous catholiques, c’est d’annoncer ce beau message. C’est le sens de cette semaine missionnaire mondiale.

C’est notre belle mission aujourd’hui. Ensemble portons l’Evangile du Christ ! Jeunes et moins jeunes, et les enfants ! Je laisse la parole au Saint Pape Paul VI, dans un de ses plus beaux textes : «  Gardons la douce et réconfortante joie d’évangéliser, même lorsque c’est dans les larmes qu’il fau semer. Que ce soit pour nous…un élan intérieur que personne ni rien ne saurait éteindre. Que ce soit la grande joie de nos vies données. Et que le monde de notre temps (qui cherche, tantôt dans l’angoisse, tantôt dans l’espérance); puisse recevoir la Bonne Nouvelle, non d’évangélisateurs tristes et découragés, impatients ou anxieux, mais des serviteurs de l’Evangile dont la vie rayonne de ferveur, qui ont les premiers reçus en eux la joie du Christ … Amen. »

 Aujourd’hui, chacun d’entre nous, est invité à continuer, à transmettre « la boussole » aux jeunes générations, à entretenir le feu pour qu’il continue à illuminer tout homme.

Père Hubert Champenois, recteur



 

A propos de l'auteur

Laissez votre commentaire