2018 – Editorial du Père Champenois
Â
LA CLÉ …
Le presbytère de la cathédrale est désormais fermé pour des travaux de réaménagement, avec l’accueil maintenu et plusieurs salles de réunions prévues au rez-de-chaussée, deux logements plus fonctionnels pour deux prêtres, et une chambre d’accueil au 1er étage, 3 T2 et 2 T3 au 2° et 3° étages, en locatif. Travaux qui vont demander au moins un an! Nous vous tiendrons au courant. Merci à l’évêché d’entreprendre ce lourd chantier.
Changement de clés, bien sûr! Cela m’a donné l’occasion de cette réflexion :
Nous vivons dans un monde fermé à double tour, verrouillé par des milliers, des millions de clés. Chacun à la sienne: celles de chaque maison, de chaque appartement, celles de la voiture, celles de son bureau…
Parfois il y a les mésaventures, des clés oubliées, égarées…, et comme si ce n’était rien, que tout cet attirail, nous cherchons une autre clé :
. Celle de la réussite (quand on entre en fac, en école supérieure, en prépa, en formation..)
. Celle du bonheur… quand on envisage un engagement, un mariage civil, un mariage religieux.
. Celle du pouvoir ou la clé des songes…
En ce début d’année scolaire et universitaire 2018/2019, en ce début d’année ecclésiale 2018/2019 avec le synode des jeunes à Rome, la mise en route de bien des activités apostoliques qui vont rejoindre des enfants, des jeunes, des adultes, des personnes en activités ou marquées par la maladie, je pense aux personnes qui vont entamer l’année, marquées par le décès d’un conjoint, d’un membre de la famille, d’un ami…, personnes qui vont découvrir un nouveau travail…
Et puis sur la cathédrale, il y aura divers appels pour son animation, des responsabilités (de l’accueil à la vie liturgique, dont la participation de la Maîtrise, vie culturelle, vie cultuelle).
Au bout il y a toujours une clé… qui traduit une activité, une initiative!
Vais-je l’accueillir? Vais-je l’éviter?
Avançons dans notre réflexion
“Toi, Seigneur, donne-nous aujourd’hui la SEULE CLÉ qui nous manque, celle qui ne verrouille pas, mais nous libère, celle qui ne referme pas nos trésors périssables, mais livre un passage à ton AMOUR celle qui tu as confié aux mains fragiles de ton Eglise :
LA CLE DE TON ROYAUME “
Bonne rentrée avec bien des clés à gérer!
Père Hubert Champenois
Laissez votre commentaire