Les Amis de la Cathédrale et de l’Immaculée

Fondée en 1969, l’association des « Amis de la cathédrale de Nantes » a pour but de sauvegarder et mettre en valeur son patrimoine artistique et cultuel. Sous l’impulsion des présidents Bottineau, Le Rudulier ou Feildel, et grâce au dynamisme de ses membres, elle a contribué à de nombreuses réalisations parmi lesquelles : électrification de l’orgue de chœur, rénovation du carillon, restitution des clefs de voûte de la nef, publication d’ouvrages sur la cathédrale, achat du tableau d’Edmond Bertreux « La cathédrale en feu » – achat du crucifix espagnol du XVIIe siècle et plus récemment la réalisation de la statue N.-D.-de-Pitié par Guy Wanbergue .

 

En 2013, l’association a étendu son action et est devenue « Amis de la cathédrale et de la chapelle de l’Immaculée ». C’est ainsi que la chapelle ducale, située à proximité de la cathédrale, et nouvellement restaurée par le diocèse, demeure étroitement associée à la cathédrale.
Sans modifier les objectifs inscrits dès la fondation, elle souhaite désormais privilégier ses actions en direction de l’accueil des groupes et la visite des deux sanctuaires pour leur faire découvrir leur dimension spirituelle perçue à partir des éléments historiques.

 

Composition du bureau de l’Association :

  • Président : Jean-François Henry
  • Vice-présidents : François Beuchet –Luc Avot
  • Secrétaire : Pierre-Louis Godin
  • Trésorier : François Albert.

 

Membres du Conseil d’Administration :

Père Hubert Champenois, recteur, membre de droit.
Mesdames Joseph Beuchet, Muriel Guilbaud, Bérengère Choimet, MM. Joseph Beuchet, Hervé Dupont, François Madec, Armand Martin, Paul-Albert Mérand, Florent Piolet.