Les clés de voûte

Les cinq clés de voûte de la chapelle de l’Immaculée ont été posées lors de la première restauration du monument par l’architecte nantais Théodore Nau. Notons que celui-ci sera aussi l’architecte de la nouvelle maison des Missionnaires de l’Immaculée construite en lieu et place du couvent des Minimes le long du mur Nord de la chapelle et inaugurée en 1855.

 

Voici une rapide description de ces cinq clés de voûte, en commençant par celle de l’abside, au fond du chœur de la chapelle :

 

1)La lettre « M », initiale du mot Marie, est inscrite dans une marguerite à huit pétales finement sculptées. Pour nous rappeler que la chapelle est aujourd’hui placée sous le vocable de Marie, l’Immaculée Conception.

2) La clé de voûte de la travée du chœur, au-dessus du grand autel est sculptée du blason du duché de Bretagne, comportant douze hermines. Pour nous rappeler que la fondation de la chapelle fut construite par la décision du duc François II, en 1469.

3) Pour la première travée de la nef, c’est l’inscription en trois syllabes du mot« Cha-ri-tas », Charité, qui est la devise de l’ordre des Minimes. Pour nous rappeler qu’une communauté de Minimes, de l’ordre monastique fondé par St-François de Paule, a desservi la chapelle et y a prié jusqu’à la Révolution française.

4) A la deuxième travée de la nef, la clé de voûte est décorée du blason de la ville de Nantes, représentant un navire voguant sur les eaux et dont nous connaissons la devise qui y est attachée: « Favet neptunus eunti », « (Que) Neptune favorise ceux qui voyagent (ou ceux qui osent) ».

5) La clé de la voûte de la troisième travée de la nef est sculptée du blason du royaume de France symbolisé par trois fleurs de lys.

 

 

« Cha-ri-tas », Charité, qui est la devise de l'ordre des Minimes

« Cha-ri-tas », Charité, qui est la devise de l’ordre des Minimes