Chapelle du Sacré Coeur

Chapelle du Sacré Coeur

Chapelle du Sacré Cœur

 

C’est dans le tabernacle de l’autel de cette chapelle qu’est déposé le Saint-Sacrement; la petite lumière rouge invite au recueillement et à la prière.

Cette troisième chapelle a, elle aussi, reçu un décoration nouvelle au XIXème siècle pendant la seconde restauration du monument par l’architecte François Bougoüin. La décoration qui domine l’ensemble du mur Est où se trouve l’autel rappelle la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus:

 

 

Toile peinte, l'apparition du Christ

Toile peinte, l’apparition du Christ

 Au-dessus du tabernacle, une toile peinte représente l’apparition du Christ, en 1675, à une religieuse de Paray-le-Monial, Ste Marguerite-Marie Alacoque.

Cette apparition faisait suite à une invitation de St Jean-Eudes au XVIIème siècle: « Donnez-vous à Jésus pour entrer dans l’immensité de son Cœur qui contient le Cœur de sa mère”.

Elle sera suivie de nombreux autre témoins, tels Catherine Labouré, le curé de Notre-Dame des Victoires, sœur Justine, etc. et, plus récemment, les derniers papes.

Ce courant spirituel très fort aura des points culminants avec la consécration du genre humain au Sacré-Cœur de Jésus par Léon XIII, puis au Cœur immaculé de Marie par Pie XII et par Jean-Paul II. Rappelons que cette dévotion sera à l’origine de la construction de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris dans les années 1870.

 

 

 

 

Une peinture murale tapisse tout le mur d’une immense banderole déroulée, où est écrit le message de cette dévotion. L’humidité des murs, avant la dernière campagne de restauration, a hélas abîmé cette peinture et la rendant peu lisible.

 

De part et d’autre de la table de l’autel, insérés dans un lambris en bois sculpté, quatre scènes de l’Evangile, bien connues et parfaitement lisibles, attirent notre attention:
– A gauche, Jésus chez Simon et Marie-Madeleine lui essuyant les pieds avec ses cheveux (cf. Mat 26, 6-12 et Jean 11, 1-3) et la résurrection de Lazare (cf Jean 11, 1-43)
– A droite, Jésus et la femme adultère (cf. Jean 8, 2-11) et Jésus et la Samaritaine (cf. Jean 4, 1-42)

 

Reliquaire, du cœur du chanoine Lusson

Reliquaire, du cœur du chanoine Lusson

Au milieu du mur Nord lambrissé en chêne, un reliquaire en marbre est posé sur un socle :

Cette urne contenait le cœur du chanoine Lusson, dont nous parlons un peu plus loin.

 

Confessionnaux

Confessionnaux