Cénotaphe du chanoine Lusson

C’est grâce à la ténacité du chanoine Lusson que la chapelle et le couvent des Minimes sont acquis par le diocèse de Nantes en 1849 et seront placés sous le vocable de l’Immaculée Conception.

Le Cénotaphe du chanoine Lusson

Le Cénotaphe du chanoine Lusson

 

 

 

Le cénotaphe (monument funéraire ne contenant pas de corps ou de relique) scellé dans le mur Nord de la chapelle a été sculpté à sa mémoire: L’abbé Lusson est représenté en buste, le visage serein. Notons que dans la sacristie du XVème siècle, un tableau peint le représente sur son lit de mort et il figure aussi, une seconde fois en buste, avec des évêques de Nantes, dont Mgr Jaquemet qui, au nom du diocèse, signa l’acte d’achat de la chapelle et son couvent attenant, en 1849.

 

 

 

 

 

Le Cénotaphe du chanoine Lusson

Le Cénotaphe du chanoine Lusson

Reflet des vitraux

Reflet des vitraux

Au sol, devant le cénotaphe, une pierre tombale toute simple, en granit, marque l’emplacement où la dépouille mortelle du chanoine Lusson est inhumée.

Près de cette pierre tombale, une autre plaque en granit indique l’emplacement d’une crypte où, en particulier, les ossements découverts lors de la dernière restauration de la chapelle de l’Immaculée ont été déposés en 2012.