Chapelle Bienheureuse Françoise d’Amboise

 

Vue générale de la chapelle

Vue générale de la chapelle

Françoise d’Amboise, duchesse de Bretagne devenue religieuse carmélite. 

Solennellement fiancée à l’âge de 7 ans à Pierre, prince de Bretagne, elle l’épousera quelques années plus tard. Et tous deux s’établirent au château de Guingamp dans la paix, la simplicité et le bonheur. Au mois d’août 1450, Pierre et Françoise reçoivent la couronne ducale. Ce fut pour la Bretagne sept années de progrès, de concorde et de rayonnement de la famille ducale.

Françoise, la “Bonne Duchesse”, comme on l’appellera après son couronnement, prend une part discrète mais active au gouvernement. On loue son sens aigu de la justice, sa proximité envers les petits, les pauvres, les malades…

Devenue veuve en 1457, elle fonda le premier Carmel féminin de France près de Vannes. A 40 ans, le 25 mars 1468, elle reçoit l’habit du Carmel, et un an plus tard, s’engage par la profession religieuse. Elle est élue Prieure de sa communauté qui, peu après, en 1477, se transfère au monastère des Couëts, près de Nantes. C’est là qu’elle mourut le 4 novembre1485.

Saint Charles Borromée

Saint Charles Borromée

Face à l’autel, le tableau fait par Soria, vers la fin du XVIIIe siècle, montre “Saint-Charles Borromée communiant les pestiférés”.