Messe Chrismale 2018

MESSE CHRISMALE, PRIORITE JEUNESSE DE L’EGLISE !

Selon une alternance désormais bien enracinée, la messe chrismale sera célébrée cette année à Nantes en la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, le mardi 27 mars 2018 à 18h30. Lors du rassemblement JEM 2017, notre évêque a invité notre diocèse à choisir une priorité : la jeunesse de l’Église, et ceci, dans la perspective du synode romain des jeunes.

Dans le prolongement de ce qui a été vécu l’an passé, des Équipes fraternelles de foi se constituent encore tout au long de cette année, d’autres vont naître durant le carême 2018. Les sept demandes du Notre Père seront ainsi partagées et méditées. Quelle grâce de vivre ainsi une fraternité en actes ! Je vous souhaite une belle marche vers Pâques. Ce temps privilégié nous donnera une nouvelle fois de vivre en communion avec les catéchumènes qui seront baptisés dans la nuit de Pâques. Nous les porterons dans notre action de grâce pour l’œuvre de Dieu en chacun d’eux.

A cette célébration de la messe chrismale, tous sont invités ! Mais, en lien avec la priorité « Jeunesse de l’Église » sont conviés, de façon plus particulière, les jeunes et les personnes engagées dans la pastorale des jeunes : mouvements apostoliques, éducatifs, spirituels, enseignement catholique, aumôneries de l’enseignement public, aumônerie des étudiants, fraternités paroissiales… Les prêtres, les diacres et leurs épouses ainsi que les séminaristes se retrouveront, après une rencontre avec Mgr Jean-Paul James, pour le déjeuner à la Maison diocésaine Saint-Clair. L’après-midi, ils découvriront le film documentaire de Tanguy Louvel, « Dans les pas des moines », sur l’abbaye de Melleray.

Ne manquons pas ce moment, fraternel et diocésain, important dans notre année liturgique et notre marche vers Pâques ! Il sera aussi une belle occasion de rendre grâce pour les prêtres qui fêtent un jubilé sacerdotal plus marquant.

Ils sont vos prêtres !

Père Benoît Bertrand
Vicaire général

LITURGIE DE LA PAROLE

27 mars 2018 : Messe Chrismale

PREMIÈRE LECTURE

Lecture du livre d’Isaïe

L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur, et un jour de vengeance pour notre Dieu, consoler tous ceux qui sont en deuil, ceux qui sont en deuil dans Sion, mettre le diadème sur leur tête au lieu de la cendre, l’huile de joie au lieu du deuil, un habit de fête au lieu d’un esprit abattu. Vous serez appelés « Prêtres du Seigneur » ; on vous dira « Servants de notre Dieu ». Loyalement, je vous donnerai la récompense, je conclurai avec vous une alliance éternelle. Vos descendants seront connus parmi les nations, et votre postérité, au milieu des peuples. Qui les verra pourra reconnaître la descendance bénie du Seigneur.r

Parole du Seigneur

PSAUME

R/ Ton amour, Seigneur,
sans fin je le chante !

Autrefois, tu as parlé à tes amis,
dans une vision tu leur as dit :
« J’ai trouvé David, mon serviteur,
je l’ai sacré avec mon huile sainte.

« Ma main sera pour toujours avec lui,
mon bras fortifiera son courage.
Mon amour et ma fidélité sont avec lui,
mon nom accroît sa vigueur.

« Il me dira : “Tu es mon Père,
mon Dieu, mon roc et mon salut !”
Sans fin je lui garderai mon amour,
mon alliance avec lui sera fidèle. »

DEUXIÈME LECTURE

Lecture de l’Apocalypse de Saint Jean

Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, le prince des rois de la terre. À lui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, qui a fait de nous un royaume et des prêtres pour son Dieu et Père, à lui, la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles. Amen. Voici qu’il vient avec les nuées, tout œil le verra, ils le verront, ceux qui l’ont transpercé ; et sur lui se lamenteront toutes les tribus de la terre. Oui ! Amen ! Moi, je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, Celui qui est, qui était et qui vient, le Souverain de l’univers.

Parole du Seigneur

ÉVANGILE

Lecture de l’Evangile selon Saint Luc

En ce temps-là, Jésus vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Acclamons la Parole de Dieu

REVIVEZ LA CELEBRATION DE LA MESSE CHRISMALE

 

 

 

A propos de l'auteur

Laissez votre commentaire