Toussaint

La Toussaint à la cathédrale

 

ToussaintLes deux premiers jours du mois de novembre constituent pour nous tous un moment intense de foi, de prière et de réflexion sur les « choses ultimes » de la vie. En effet, en célébrant tous les saints et en commémorant tous les fidèles défunts, l’Église en pèlerinage sur terre vit et exprime dans la liturgie le lien spirituel qui l’unit à l’Église du ciel. Aujourd’hui, nous élevons notre louange à Dieu pour la foule innombrable de saints et de saintes de tous les temps : des hommes et des femmes communs, simples, parfois les « derniers » pour le monde, mais les « premiers » pour Dieu.

La solennité d’aujourd’hui nous aide ainsi à considérer une vérité fondamentale de la foi chrétienne, que nous professons dans le « Credo » : la communion des saints. Qu’est-ce que cela signifie : la communion des saints ? C’est la communion qui naît de la foi et unit tous ceux qui appartiennent au Christ en vertu du baptême. Il s’agit d’une union spirituelle — nous sommes tous unis ! — qui n’est pas brisée par la mort, mais qui se poursuit dans l’autre vie. En effet, il subsiste un lien indestructible entre nous qui vivons dans ce monde et ceux qui ont franchi le seuil de la mort. Nous ici bas sur terre, avec ceux qui sont entrés dans l’éternité, nous formons une seule et grande famille. Cette notion de famille est conservée.

Cette communion merveilleuse, cette union commune merveilleuse entre la terre et le ciel se réalise de la façon la plus élevée et intense dans la liturgie, et en particulier dans la célébration de l’Eucharistie, qui exprime et réalise l’union la plus profonde entre les membres de l’Église. Dans l’Eucharistie, en effet, nous rencontrons Jésus vivant et sa force, et à travers Lui, nous entrons en communion avec nos frères dans la foi: ceux qui vivent avec nous sur cette terre et ceux qui nous ont précédés dans l’autre vie, la vie sans fin. Cette réalité nous comble de joie : il est beau d’avoir tant de frères dans la foi qui marchent à nos côtés, nous soutiennent par leur aide et parcourent avec nous la même route vers le ciel. Et il est réconfortant de savoir qu’il y a d’autres frères qui ont déjà rejoint le ciel, qui nous attendent et prient pour nous, afin qu’ensemble nous puissions contempler pour l’éternité la face glorieuse et miséricordieuse du Père.

 

Père Hubert Champenois,
Recteur de la Cathédrale



  

 

 Les horaires pour la Toussaint

Confessions à la cathédrale

• Vendredi 28 octobre : 15h – 16h

• Samedi 29 octobre : 14h30 – 17h

• Lundi 31 octobre : 16h – 18h


Confessions à Notre-Dame-de-Nantes
Ste Croix : du lundi au samedi de 16h à 18h
St Nicolas : jeudi de 19h30 à 23h

Mardi 1er novembre : Solennité de tous les Saints
10h : Messe présidée par Mgr James
• 19h : Messe
• 17h : Vêpres- Prière à la crypte des évêques défunts

Mercredi 2 novembre : Commémoration des fidèles défunts
• 9h30 : Messe et prière à la crypte des évêques défunts
Célébration à 19h

La Messe de 10h sera retransmise en direct de la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes

logo-fidelite

 

 Ecoutez l‘homélie de Mgr James sur www.radio-fidelite.com

 

Ecoutez Radio Fidélité en direct

 

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Laissez votre commentaire