Visages des Orgues

Festival Visages des Orgues à la Cathédrale de Nantes

 Le 22 août: Jeanne Chicaud et Alberto Barbetta

 

JEANNE CHICAUDGioachino Rossini, Ouverture de la Gazza Ladra

Camille Saint-Saëns, Danse macabre

Pierangelo Valtinoni (création mondiale), Auf römischen Wegen et Offertoire

Maurice Ravel, Boléro

Née en 1991, Jeanne Chicaud commence ses études d’orgue au conservatoire de Nantes (classe de Michel Bourcier), puis se forme auprès d’Aude Heurtematte, à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg où elle obtient sa licence d’interprète, en 2013, avec mention bien, et auprès de Roberto Antonello, au Conservatoire national de musique de Vicenza (Italie), où elle obtient son master «cum laude» en 2015. Elle étudie actuellement le clavecin et la basse continue avec Patrizia Marisaldi, toujours au conservatoire de Vicenza. En 2015, elle remporte le 1er prix lors de la 3e édition du concours Rino Benedet à Bibione (Italie).

Elle se produit régulièrement comme soliste ou bien comme accompagnatrice d’ensembles instrumentaux et/ou vocaux, en France et en Europe, et effectue chaque été une tournée avec le trompettiste Jean-Jacques Metz avec qui elle enregistre, en 2015, un disque de fantaisies et sonates baroques sur l’orgue de Saint-Aignan de Grand-Lieu (44). Jeanne Chicaud est actuellement organiste à l’église San Michele dei Servi, dans le centre historique de Vicenza.

Alberto Barbetta, né en 1987, est diplômé en composition d’orgue et d’orgue avec les honneurs au conservatoire de musique “A. Pedrollo “de Vicence sous la direction du prof. Roberto Antonello et, dans le même Conservatoire, il a obtenu sa pleine note au clavecin avec le Prof. Patrizia Marisaldi. Il a également obtenu son diplôme en musicologie à l’Université Ca ‘Foscari de Venise.

Son intérêt pour la musique d’orgue l’ a amené à se perfectionner au Conservatoire de Strasbourg avec Christophe Mantoux, et plus tard avec Aude Heurtematte, où il a obtenu son diplôme du cycle de spécialisation en orgue, à la suite également de nombreux cours.

Il a remporté plusieurs prix et récompenses dans des concours d’orgue nationaux et internationaux, dont le dernier prix F. Zanin au 4e Concours d’Orgue du Basso Friuli. Il a édité, pour la maison d’édition Armelin à Padoue, l’édition de Ten Pieces for Organ, l’album d’orgue du talentueux musicien Vicenza Gellio Benvenuto Coronaro (1863-1916). Il est organiste de l’église de Santo Stefano à Vicenza.

 

 

 

 

Musique Sacrée à la Cathédrale de Nantes

1, Place Saint Pierre

44000 Nantes

Tel: 02 40 35 76 43

contact@musiquesacree-nantes.fr

A propos de l'auteur

Laissez votre commentaire