Dimanche 3 juin 2018

 

Fête du Saint Sacrement

 

La Fête-Dieu ?

C’est chaque dimanche à la messe

 

Parler du Corps et du Sang du Christ, c’est rendre compte de ce que nous vivons chaque dimanche à la messe.

Que de mots pour désigner ce moment au cœur de la messe le Repas du Seigneur, la Cène, le Saint sacrifice, l’Eucharistie, la Communion…Chacun de ces mots révèle un aspect du mystère. Dans beaucoup d’églises dans le diocèse de Nantes et ailleurs, bien des enfants vont communier pour la 1ère fois. Partageons leur joie, et celle de leur entourage en recevant “Corps du Christ “ avec cet “Amen  qui traduit leur adhésion à celui que nous n’aurons jamais fini de découvrir.

C’est donc par un geste à la fois simple et unique que Jésus livre à ses disciples le trésor de son Corps (” c’est moi “) et de son sang (” c’est ma vie “). Il signifie la continuité de sa présence invisible et la portée universelle du sacrifice de sa vie (Faîtes ceci en mémoire de moi).

Par ce pain et par ce vin, nous entrons réellement dans la marche à sa suite sur le chemin de sa Passion et de sa Résurrection.

La présence réelle du Corps et du Sang du Christ, comment le croire, comment le dire ? Comment cet homme peut-il nous donner sa chair à manger ? Qui a prononcé cette phrase ? Ce sont les premiers auditeurs de Jésus quand il a tenté de leur parler du Pain Vivant (cf Evangile de St Jean). Ce langage sanglant nous choque, or il s’agit de la présence réelle du Christ à la messe.

La Parole de l’Eglise est claire, les chrétiens sont convaincus que c’est le Christ qu’ils reçoivent quand ils communient à la messe, et cela nous étonne toujours. Voilà 48 ans que le vis ! l’Eucharistie est une réalité étonnante mais pas incompréhensible ! « Manger la chair, boire le sang » ! que n’a-t-on pas dit et écrit ! L’expression, corps et sang dans le langage hébraïque veut dire : le Corps c’est la personne toute entière, le sang, c’est le symbole de la Vie. Quand Jésus dit : C’est mon Corps, c’est mon Sang : c’est comme s’il disait : « c’est ma vie, c’est moi tout entier ».Quand je communie, je communie à sa personne vivante. C’est la présence vivante du Christ ressuscité, la présence vivante d’un amour qui se propose à une rencontre, nous choisissons de nous alimenter à ce Pain-là !.

Et cela nous amène à cette 2ème question : La messe ! Pourquoi ? A quoi ça avance ? 

Entendons-nous parfois. Dans cette cathédrale, où passent tant de touristes,- parfois même durant la messe de 10h ou 19h- qui devine que le Christ est réellement présent au milieu de nous ! La messe, c’est aussi une action. L’action eucharistique doit nous rendre actif, acteur dans le monde. La phrase de Jésus « Faîtes ceci en mémoire de moi » ne signifie pas, « Faîtes ce repas en mémoire de moi » mais « dans ce repas, j’offre ma vie, par amour, faites-en autant ».

A la Cène, le Jeudi Saint, Jésus a donné sa vie, nous refaisons ce repas pour apprendre à donner la nôtre ! Comment sonne en nous ces paroles ? Comment traduire ce que nous vivons à la messe ? Allez dans la Paix ! Entendons- nous à chaque messe. Allez donc vivre ce que vous venez de célébrer. C’et bien après la messe que l’on sait si la messe a été vraiment vivante, après l’Eucharistie que l’on sait si cette Eucharistie nous fait vivre !.

« C’est une joie d’avoir été choisis par le Christ Jésus dans son Eglise. C’est une joie d’être nourris par sa Parole, sa vie, son amour et d’être envoyés comme ses témoins ». ( Mgr James)

Chaque dimanche, Jour du Seigneur, ensemble , nous en rendons grâce à Dieu. Alors bonne semaine avec Celui qui est le chemin, la vérité, la vie.

 

 Père Hubert Champenois, Recteur

Liturgie de la Parole

PREMIÈRE LECTURE

Voici le sang de l’Alliance que le Seigneur a conclue avec vous

Lecture du livre de l’Exode

En ces jours-là, Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles du Seigneur et toutes ses ordonnances. Tout le peuple répondit d’une seule voix : « Toutes ces paroles que le Seigneur a dites, nous les mettrons en pratique. ».

Moïse écrivit toutes les paroles du Seigneur. Il se leva de bon matin et il bâtit un autel au pied de la montagne, et il dressa douze pierres pour les douze tribus d’Israël. Puis il chargea quelques jeunes garçons parmi les fils d’Israël d’offrir des holocaustes, et d’immoler au Seigneur des taureaux en sacrifice de paix. Moïse prit la moitié du sang et le mit dans des coupes ; puis il aspergea l’autel avec le reste du sang. Il prit le livre de l’Alliance et en fit la lecture au peuple.

Celui-ci répondit : « Tout ce que le Seigneur a dit, nous le mettrons en pratique, nous y obéirons. ». Moïse prit le sang, en aspergea le peuple, et dit : « Voici le sang de l’Alliance que, sur la base de toutes ces paroles, le Seigneur a conclue avec vous. »

Parole du Seigneur.

PSAUME

R/ J’élèverai la coupe du salut,
j’invoquerai le nom du Seigneur.

Comment rendrai-je au Seigneur
tout le bien qu’il m’a fait ?
J’élèverai la coupe du salut,
j’invoquerai le nom du Seigneur.

Il en coûte au Seigneur
de voir mourir les siens !
Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur,
moi, dont tu brisas les chaînes ?

Je t’offrirai le sacrifice d’action de grâce,
j’invoquerai le nom du Seigneur.
Je tiendrai mes promesses au Seigneur,
oui, devant tout son peuple.

DEUXIÈME LECTURE

Le sang du Christ purifiera notre conscience

Lecture de la lettre aux Hébreux

Frères, le Christ est venu, grand prêtre des biens à venir. Par la tente plus grande et plus parfaite, celle qui n’est pas œuvre de mains humaines et n’appartient pas à cette création, il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire, en répandant, non pas le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais son propre sang.

De cette manière, il a obtenu une libération définitive. S’il est vrai qu’une simple aspersion avec le sang de boucs et de taureaux, et de la cendre de génisse, sanctifie ceux qui sont souillés, leur rendant la pureté de la chair, le sang du Christ fait bien davantage, car le Christ, poussé par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même à Dieu comme une victime sans défaut ; son sang purifiera donc notre conscience des actes qui mènent à la mort, pour que nous puissions rendre un culte au Dieu vivant.

Voilà pourquoi il est le médiateur d’une alliance nouvelle, d’un testament nouveau : puisque sa mort a permis le rachat des transgressions commises sous le premier Testament, ceux qui sont appelés peuvent recevoir l’héritage éternel jadis promis.

Parole du Seigneur.

ÉVANGILE 

Ceci est mon corps, ceci est mon sang

Alléluia. Alléluia.
Moi, je suis le pain vivant qui est descendu du ciel,
dit le Seigneur ; si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement.
Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Le premier jour de la fête des pains sans levain, où l’on immolait l’agneau pascal, les disciples de Jésus lui disent : « Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour que tu manges la Pâque ? ». Il envoie deux de ses disciples en leur disant : « Allez à la ville ; un homme portant une cruche d’eau viendra à votre rencontre. Suivez-le, et là où il entrera, dites au propriétaire : “Le Maître te fait dire : Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?”. Il vous indiquera, à l’étage, une grande pièce aménagée et prête pour un repas. Faites-y pour nous les préparatifs. ».

Les disciples partirent, allèrent à la ville ; ils trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque.

Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit : « Prenez, ceci est mon corps. ». Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang,
le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. ».

Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers.

Acclamons la parole de Dieu.

Annonces

. Mardi 12 juin à 20h30 : STELLA MARIS, oeuvres de Poulenc, Duruflé Pärt, Moody, avec la Pré-Maîtrise de la cathédrale-direction Aurélien Langlois et Macadam Ensemble-direction Etienne Ferchaud

. Lundi 18 juin à 17h à la chapelle du Saint Sacrement : Prière du Rosaire pour les vocations

. Jeudi 7 juin à 20h : Choeur Allegretto et l’Ensemble Galatée, oeuvres de Bach, Haendel et Popora

 

 

Chapelle St Clair : chaque jour, Office des Laudes à 9h et messe du Chapître à 9h30, certains jours (cf affiche) du lundi au vendredi, messe à 19h (jamais le samedi)

Messe au Monastère Ste Claire à 7h15 du lundi au vendredi (rue Molac – Nantes)

Messes en anglais à St Nicolas à 11h30 : le dimanches 17 juin 2018

Presbytère de la Cathédrale, 7 impasse St Laurent – Tél 02 40 47 84 64

Secrétariat au presbytère ouvert le mardi et le vendredi, de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h, le jeudi de 9 h à 12h00

e-mail : cathedraledenantes@wanadoo.fr / site : www.cathedrale-nantes.fr

 

A propos de l'auteur

Laissez votre commentaire