Dimanche 27 mai 2018

 

Fête de la Sainte Trinité

Quelle est belle ton Eglise, Seigneur !

Que ma bouche chante ta louange !

 

 La cathédrale a vécu ces magnifiques expériences d’Eglise avec ces 2 confirmations de jeunes et d’adultes en ce week-end de Pentecôte dernier, car la Pentecôte , c’est la Fête de l’Eglise dans sa diversité et sa vie missionnaire. Retenons cette parole de Jésus qui continue de nous dire : « Je suis le chemin, la Vérité, la Vie ! ». Jésus Christ, mort, ressuscité, vivant, et il fait ce qu’il a dit, et nous le chantons en 2018 !

Comme le soulignait notre évêque, en particulier envers les jeunes, dans vos lettres, certains (es) évoquent des projets pour l’avenir, en vous appuyant sur ce que vous êtes. Peut-être que votre projet de vie d’aujourd’hui va évoluer, en grandissant vous vous connaissez mieux.

L’Esprit Saint vous y aidera, il vous aidera à AVANCER ! à être vrais avec vous, à ne pas rêver, ni à vous déprécier, nous avons besoin de la vérité. Le mensonge, les propos malveillants, les tweets vengeurs ou agressifs produisent la tristesse.

« Je suis le chemin, la vérité, la vie », les paroles de Jésus sont vrais pour tous les confirmés d’hier et d’aujourd’hui. Vous, lecteurs de Cathédrale-infos, vous tous qui avez rempli cette cathédrale à la Pentecôte, ou en ce dimanche de la Trinité avec les confirmations d’adultes (+ de 180) continuons le chemin de nos vies.

  • Au nom du Père,

La main sur le front, le signe de notre intelligence, car c’est de là que part notre vie. Nous affirmons comme le faisaient déjà les apôtres que le Père est source de vie

  • Au nom du Fils,

La main sur le cœur, lieu symbolique de l’amour humain. Nous affirmons que le Fils nous a aimés jusqu’à vivre notre vie d’hommes et à donner sa vie. C’est l’incarnation que nous affirmons ainsi, irréductible originalité chrétienne.

  • Au nom du Saint Esprit,

La main sur une épaule, c’est l’Esprit qui nous aide à porter le poids de notre vie et à marcher sur le chemin un peu fou du Christ….

Amen,

Oui , je crois, tu crois, nous croyons… çà c’est vrai, c’est solide, comme un rocher, comme la pierre. J’y crois, dur comme fer, dur comme pierre. Nos célébrations où que nous soyons, petites ou grandes assemblées, débutent par un signe de croix, signe de la Trinité, parce que notre prière s’adresse au Père, au Fils et au Saint Esprit, chaque jour, chaque dimanche à la messe.

Alors, dans cet Esprit là, soyons tous jeunes et adultes reconnaissants, donnés et vrais.

Quelle est belle, ton Eglise, Seigneur !

 

  Père Hubert Champenois, recteur

Liturgie de la Parole

PREMIÈRE LECTURE

“C’est le Seigneur qui est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre ; il n’y en a pas d’autre”

Lecture du livre du Deutéronome

Moïse disait au peuple : « Interroge donc les temps anciens qui t’ont précédé, depuis le jour où Dieu créa l’homme sur la terre : d’un bout du monde à l’autre, est-il arrivé quelque chose d’aussi grand, a-t-on jamais connu rien de pareil ? Est-il un peuple qui ait entendu comme toi la voix de Dieu parlant du milieu du feu, et qui soit resté en vie ? Est-il un dieu qui ait entrepris de se choisir une nation, de venir la prendre au milieu d’une autre, à travers des épreuves, des signes, des prodiges et des combats, à main forte et à bras étendu, et par des exploits terrifiants – comme tu as vu le Seigneur ton Dieu le faire pour toi en Égypte ?

Sache donc aujourd’hui, et médite cela en ton cœur : c’est le Seigneur qui est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre ; il n’y en a pas d’autre. Tu garderas les décrets et les commandements du Seigneur que je te donne aujourd’hui, afin d’avoir, toi et tes fils, bonheur et longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu, tous les jours. »

Parole du Seigneur.

PSAUME

R/ Heureux le peuple
dont le Seigneur est le Dieu.

Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ;
il est fidèle en tout ce qu’il fait.
Il aime le bon droit et la justice ;
la terre est remplie de son amour.

Le Seigneur a fait les cieux par sa parole,
l’univers, par le souffle de sa bouche.
Il parla, et ce qu’il dit exista ;
il commanda, et ce qu’il dit survint.

Dieu veille sur ceux qui le craignent,
qui mettent leur espoir en son amour,
pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine.

Nous attendons notre vie du Seigneur :
il est pour nous un appui, un bouclier.
Que ton amour, Seigneur, soit sur nous
comme notre espoir est en toi !

DEUXIÈME LECTURE

Vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; en lui nous crions “Abba !”, Père !

Lecture de la lettre de Saint Paul, Apôtre, aux Romains

Frères, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père !

C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers : héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si du moins nous souffrons avec lui
pour être avec lui dans la gloire.

Parole du Seigneur.

ÉVANGILE 

Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit

Alléluia. Alléluia.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit : au Dieu qui est, qui était et qui vient !
Alléluia.

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Mathieu

En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes.

Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Acclamons la parole de Dieu.

Annonces

. Mercredi 30 mai à 20h30 : de Bach à Escaich – Quatuor de saxophones Ellipsos

. Le secrétariat du presbytère sera fermé du 22 mai au 4 juin 2018

. Vendredi 1er juin à 20h30 : Concert Eclats de Voix et Cardiff Ardwyn Singers

. Jeudi 7 juin à 20h : Choeur Allegretto et l’Ensemble Galatée : oeuvres de Bach, Haendel et Popora

 

Chapelle St Clair : chaque jour, Office des Laudes à 9h et messe du Chapître à 9h30, certains jours (cf affiche) du lundi au vendredi, messe à 19h (jamais le samedi)

Messe au Monastère Ste Claire à 7h15 du lundi au vendredi (rue Molac – Nantes)

Messes en anglais à St Nicolas à 11h30 : le dimanches 17 juin 2018

Presbytère de la Cathédrale, 7 impasse St Laurent – Tél 02 40 47 84 64

Secrétariat au presbytère ouvert le mardi et le vendredi, de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h, le jeudi de 9 h à 12h00

e-mail : cathedraledenantes@wanadoo.fr / site : www.cathedrale-nantes.fr

 

A propos de l'auteur

Laissez votre commentaire