Le Choeur

Le chœur de la cathédrale ne fut achevé qu’au XIXe siècle. Après les bombardements alliés de 1944, puis l’incendie accidentel de la toiture en 1972, il fut alors aménagé de façon provisoire, la célébration eucharistique fut célébrée sur un autel en bois  placé à la croisée du transept. L’ensemble fut surmonté d’un grand lustre rond et une ancienne cathèdre en bois placée au pied d’un pilier.

Ce n’est qu’en 2013 que le chœur prit son aspect actuel après une rénovation complète due aux architectes Duthilleul et Ferré.

Le nouveau choeur

Le nouveau choeur

Les trois éléments essentiels du chœur sont l’autel, lieu de la consécration, l’ambon, lieu de la proclamation de la Parole et la cathèdre, siège de l’évêque qui donne le nom à l’église-cathédrale. Ils furent réalisés en pierre de granit incrustée de panneaux de marbre.

 

 

 

 

La cathèdre est associée aux stalles du chœur pour bien signifier que l’évêque demeure étroitement liée aux prêtres qui s’y assoient. Enfin, la chorale a repris place devant l’orgue de chœur, comme c’était le cas autrefois. La console fut déplacée sur le côté.

Le maître-autel du XVIIIe siècle a été conservé au fond du choeur, ainsi qu’une ancienne cathèdre.

La croisée du transept forme un carré qui représente les quatre points cardinaux – donc la terre – et au sommet de la croisée, un oculus, non fermé représente l’infini, le ciel. Ainsi, la prière de l’assemblée est portée par le prêtre, entre la Terre et le Ciel.

Le 12 mai 2O13 : Inauguration du nouveau choeur et homélie de Mgr James